À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Créer des calculs complexes basés sur des tests logiques
- Automatiser vos mises en forme
- Organiser une liste de données en triant et filtrant les valeurs
- Utiliser les tableaux croisés dynamiques permettant d'établir des calculs statistiques sur des bases de données
- Générer les graphiques élaborés
- Maîtriser l'utilisation des masques
- Savoir agrémenter ses présentations de diagrammes, d'images et de vidéos
- Comprendre comment intégrer à ses présentations des tableaux ou des graphiques provenant d'Excel
- Être capable de dynamiser ses diapositives grâce aux animations
- Comprendre comment rendre ses présentations interactives
- Savoir convertir ses présentations en document PDF ou en vidéo
- Créer des diapositives en y insérant des textes, images, tableaux, graphiques, vidéos…
- Animer le contenu de vos diapositives
- Organiser l'ordre des diapositives et leur appliquer un effet de transition
- Personnaliser vos présentations
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : WORD
Matin
S'organiser pour travailler vite et bien
- Présentation des raccourcis clavier
- Enregistrer en PDF, envoyer un document directement par la messagerie
- Automatisation d'éléments répétitifs pour une saisie plus rapide
- Utiliser les modèles pour les documents types sans risquer d'écraser le document d'origine
- Gérer les en-têtes et pied de page
Pour les documents longs
- Définir une mise en forme personnalisée et applicable à tous moments grâce aux styles
- Créer une table des matières
- Le mode plan
- Organiser ses pages avec les sauts de page et de section
- Numéroter automatiquement ses pages
Après-midi
- Réaliser un mailing (publipostage)
- Créer le document source (sous Word, Excel, carnet d'adresses Outlook)
- Utiliser un document type : insérer des champs de fusion
- Sauvegarder un fichier fusionné
- Enrichir la présentation de ses documents
- WordArt : mettre en valeur vos pages
- Insérer des SmartArt et créer des organigrammes
- Créer un lien hypertexte pour le renvoi vers un autre fichier, dossier ou adresse Internet
- Liaison avec d'autres programmes : importer vos tableaux ou graphiques Excel
JOUR 2 : EXCEL
Matin
Les fonctions avancées
- Conditionnelles : SI, SI imbriqués, SI ET, SI OU, SOMME.SI, NB.SI
- De recherche : RECHERCHEV, RECHERCHEH
- De date : Aujourd'hui, date, heure...
- Base de données : BDSOMME, BDMOYENNE...
Gérer l'affichage spécifique des cellules
- Nommer une cellule, une plage de cellules
- Les listes déroulantes et la validation des données
- La mise en forme conditionnelle
Après-midi
Le travail "multi-feuilles"
- Le groupe de travail
- Consolider les données
Travailler sur sa base de données
- Les tris (de A à Z, de Z à A, du plus petit au plus grand...)
- Gérer les filtres automatiques et élaborés
- Gérer des tableaux croisés dynamiques pour synthétiser les données
- Les graphiques élaborés
JOUR 3 : POWERPOINT
Matin
Créer les diapositives
- Insérer du texte dans les zones de texte
- Mettre des caractères (police, taille, couleur, etc.) et alignement
- Mettre un arrière-plan : utiliser des modèles ou le masque des diapositives pour une mise en forme personnalisée
- Insérer et gérer les objets : images, graphiques, sons…
Dynamiser la présentation avec différents effets
- Ajouter des animations sur les différents éléments de la diapositive, sons, effets d'ouverture...
- Utiliser les différentes possibilités d'apparition des diapositives pour les transitions
Après-midi
Les différents modes de présentation
- Normal : pour la création des diapositives
- Trieuse : Ajouter, supprimer ou déplacer des diapositives
- Diaporama : pour visualiser la présentation
- Impression du document
- Comment choisir sa mise en page en fonction de l'utilisation attendue : diapositives, documents... ?
JOUR 3 : PUBLISHER
Matin
Révision des bases de Publisher
- Interface et navigation
- Création d'un document simple
Utilisation avancée des outils de mise en page
- Utilisation des modèles avancés
- Personnalisation des arrière-plans et bordures
- Techniques pour une mise en page professionnelle
Gestion des objets graphiques
- Importation et modification d'images
- Utilisation des formes et SmartArt
- Techniques pour la gestion des couches
Après-midi
Création de documents complexes
- Brochures, dépliants, newsletters
- Utilisation de sections et de pages maîtres
Techniques d'impression avancées
- Réglages d'impression pour différents types de documents
- Préparation d'un document pour l'impression professionnelle
Publication de documents
- Conversion en PDF ou en format web
- Préparation d'un document pour l'impression à la demande
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation