À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les fonctionnalités de base de Windows et être capable d'utiliser l'interface utilisateur pour travailler efficacement.
- Connaître les fonctions avancées de Windows pour améliorer la productivité et optimiser l'utilisation des ressources du système.
- Comprendre les principes de l'administration de Windows et savoir comment gérer les comptes d'utilisateurs, les stratégies de sécurité, les mises à jour et les sauvegardes.
- Être capable d'utiliser les outils de maintenance et de dépannage de Windows pour résoudre les problèmes courants et maintenir le système en bon état de fonctionnement.
- Acquérir des compétences pratiques en mettant en pratique les notions abordées lors d'ateliers pratiques.
- Améliorer la productivité et la performance en apprenant à utiliser Windows de manière plus efficace et efficiente.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Les bases de Windows
- Présentation de l'interface utilisateur de Windows
- Utilisation du menu Démarrer
- Gestion des fichiers et dossiers avec l'Explorateur de fichiers
- Personnalisation du bureau
Les fonctions avancées de Windows
- Gestionnaire de tâches
- Raccourcis clavier
- Gestion des programmes et services au démarrage
- Configuration du pare-feu Windows
- Utilisation de la recherche et de Cortana
- Introduction à la virtualisation avec Hyper-V
Jour 2
Administration de Windows
- Les comptes d'utilisateurs et les groupes
- Les stratégies de sécurité
- Les mises à jour de Windows
- Les sauvegardes et la restauration de données
- Les outils d'administration de Windows (Services, Gestionnaire de tâches avancé, etc.)
Les outils de maintenance et de dépannage
- Utilisation de l'outil de nettoyage de disque
- Gestion des disques
- Défragmentation du disque dur
- Restauration du système
- Utilisation de l'outil de diagnostic des problèmes de Windows
- Les logs de Windows
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation