À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Connaitre les différents réseaux, leurs différences et spécificités
- Être autonome dans la création de visuels pour ses réseaux sociaux
- Maîtriser l'aspect rédactionnel de la marque et des lignes éditoriales
Introduction aux Réseaux Sociaux
- Vue d'ensemble des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, et autres plateformes émergentes.
- Analyse des spécificités de chaque réseau : audience, type de contenu, meilleures pratiques.
Conception de Contenus Visuels
- Principes de base du design graphique pour les réseaux sociaux.
- Utilisation d'outils de création graphique en ligne (comme Canva) : atelier pratique.
- Conseils pour la création de visuels captivants et conformes à l'identité visuelle de la marque.
Rédaction et Lignes Éditoriales
- Importance du ton et du style dans la communication de la marque.
- Développement et application d'une ligne éditoriale cohérente sur les différents réseaux.
- Atelier d'écriture : créer des publications engageantes adaptées à chaque plateforme.
Stratégies de Publication et Engagement
- Planification et programmation des publications pour maximiser l'engagement.
- Techniques pour augmenter l'interaction avec la communauté : hashtags, collaborations, live streaming.
Analyse et Mesure de la Performance
- Introduction aux outils d'analyse et de suivi de performance sur les réseaux sociaux.
- Comprendre les indicateurs clés (KPIs) pour évaluer l'efficacité de sa stratégie digitale.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation