À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre et Maîtriser le rôles essentiels du Manager
- Optimiser la Gestion d'Équipe
- Adapter et Personnaliser son Management
- Promouvoir sa Confiance et son Leadership
- Gérer les Conflits
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Développement du Manager
- Auto-diagnostic des situations de gestion
- Évaluation personnelle
- Identification des axes d'amélioration
- Les Quatre Grands Axes du Manager
- Définition et importance de chaque axe
- Développement du Management de Soi
- Techniques de développement personnel
- Gestion du stress et prise de décision
- Rôles Essentiels pour la Performance
- Rôle de leader
- Rôle de communicateur
Après-midi
Cadre de l'Activité et Accompagnement
- Cadrage de l'Activité
- Établissement des objectifs opérationnels
- Règles de fonctionnement de l'équipe
- Accompagnement des Collaborateurs
- Techniques de soutien et de suivi
- Délégation efficace des tâches
- Responsabilisation et Objectifs Communs
- Techniques pour impliquer et motiver les collaborateurs
JOUR 2
Matin
Adaptation et Stratégie Managériale
- Adaptation du Management
- Identification des besoins des collaborateurs
- Plan d'actions et stratégies d'accompagnement
- Mise en Oeuvre et Suivi du Plan d'Actions
- Techniques de mise en œuvre
- Suivi quotidien et ajustement
- Installation de la Confiance
- Techniques pour bâtir et maintenir la confiance
- Pratiques de management exemplaire
Après-midi
Communication et Leadership
- Efficacité de la communication
- Les outils essentiels de communication
- Comment dire non et poser des limites respectueusement
- Développer son Leadership
- Techniques de leadership et de motivation d'équipe
- Renforcement de la cohésion d'équipe
- Gestion des Conflits
- Comprendre et naviguer à travers les conflits
- Les 7 règles d'or pour résoudre les conflits
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation