À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Identifier les enjeux stratégiques et économiques d'une politique
- Achat performante
- Appliquer des stratégies appropriées pour gagner en compétitivité
- Choisir les outils applicables et connaître les modalités de mise en œuvre
- Construire sa politique achat
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Assurer le pilotage d'un projet de Service
- Constituer une démarche diagnostic
Après-midi
Assurer le pilotage d'un projet de Service
- Etablir un projet en adéquation avec le projet d'établissement
- Situer l'établissement dans l'environnement institutionnel
Jour 2
Matin
Assurer la gestion d'un budget
- Etablir un budget de fonctionnement
Après-midi
Assurer la gestion d'un budget
- Elaborer et suivre des tableaux de bords de gestion
Jour 3
Matin
Assurer la gestion des achats
- Maîtriser les procédures, processus d'achat et de gestion des stocks
- Connaître les spécificités liées à la réglementation de certaines typologies d'achats de service
Après-midi
Assurer la gestion des achats
- Assurer la gestion de l'hébergement et la restauration
- Concevoir, mettre en oeuvre et contrôler l'organisation des prestations de restauration, d'hébergement et d'entretien des locaux
Jour 4
Matin
Assurer la maintenance de l'établissement
- Assurer et contrôler la mise en place des normes et réglementations applicables à l'établissement
- Effectuer l'évaluation des risques
Après-midi
Assurer la maintenance de l'établissement
- Etablir le plan de maintenance dans le cadre d'une démarche de suivi logistique
- Opérer le management des équipes et organiser le travail et les réunions avec le personnel
- Prendre part à l'équipe de direction
- Assurer la communication en interne
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Mise à disposition en ligne de documents supports de formation
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Etude de cas concrets en situation d'entreprise à distance avec prose en main t échanges permanants entre le stagiaire et le formateur
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation