À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Le développement un management agile pour soi et son équipe
- Le processus de co-construction et d'accompagnement d'une équipe sur le mode de fonctionnement agile
- Le développement de la réactivité au service de la performance d'une équipe
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Définition et choix du mode de fonctionnement agile
- L'évolution des types de management
- Aspects théoriques : management sociétal et situationnel
- Les enjeux du mode agile (vision et cibles)
Les pratiques agiles au service du management d'équipe
- Les compétences individuelles au service du mode agile d'équipe
- Les outils de pilotage du management agile
- Le manager agile : pédagogue et exemplaire
Après-midi
Du management participatif au management agile
- Bonnes pratiques et partage : la création de communautés
- Favoriser la créativité
- Formaliser une charte interne de fonctionnement
- Les erreurs : accepter et faire accepter
- Consultations et appels d'offre
Jour 2
Matin
Encourager la collaboration et améliorer la flexibilité
- L'accompagnement primordial de l'équipe vers le management agile
- Formaliser les rôles au sein de l'équipe pour développer l'agilité
- Analyser les profils et leur donner les moyens de performer
- Déléguer les tâches de façon responsabilisante
La prise en compte de la digitalisation au sein du management
- Le choix des outils digitaux
- L'appropriation des outils par les collaborateurs
- Introduire des Key Performance Indicators (KPI)
- Savoir construire un storyboard
Après-midi
Le pilotage et l'évaluation du projet de management agile
- Établir des “sprints”
- Les feedbacks et rétrospectives de “sprints”
- Assurer de manière efficace les erreurs et défauts
- Introduire une démarche agile d'amélioration continue
FIN DE LA FORMATION
Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation