Retrouvez nos formations dans plus de 200 villes en France ! 05 31 60 07 07

Savoir optimiser les éléments on page de son site internet

2 Jours

Savoir optimiser les éléments on page de son site internet

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

•    Connaître les points critiques des éléments techniques en relation avec le SEO

•    Savoir relever tous les freins qui empêchent l'indexation des pages d'un site web

•    Savoir organiser son audit

•    Savoir définir le degré d'urgence des actions à mener

•    Savoir interpréter les données fournies par Google Search Console

•    Savoir créer un reporting lisible pour le Client

•    Savoir définir l'architecture SEO de son site web

•    Savoir quel type de page créer en fonction de l'intention de recherche

•    Savoir trouver les mots clés à l'aide de l'outil en ligne Ahrefs

•    Connaître le panorama des outils de recherche de mots clés (gratuits et payants)

•    Maîtriser l'outil Thruuu pour créer un template de page Google friendly

•    Obtenez des contenus web plus performants avec YourTextGuru

•    Connaître les 10 commandements de l'écriture web

•    Connaître les balises techniques de l'écriture web et leur utilité (title, Hn, strong, .. )

•    Savoir mettre en place son maillage interne et optimiser ses ancres

•    Savoir ce qu'est la cannibalisation des contenus et y remédier

•    Savoir mettre en place un tapie cluster

•    Savoir rédiger une fiche produit, un article de blog

•    Savoir rédiger un brief rédactionnel

•    Connaître les indicateurs de performance de l'écriture web (Google Analytics)

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.

Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

 

  • Module 1 - Les bases d'un audit SEO technique 

Notions de Base I Fondamentaux d'un audit SEO I Présentation et utilisation des outils Screaming Frog, Google Search Console et Ahrefs 

  • Module 2 

codes HTTP I HTTP/S I Directives d'indexation I robots.txt I Sitemap I URLs canoniques I Typologie de liens I Structure d'URL I JavaScript I Crawl Budget I Mobile Friendly I Check version Mobile versus Desktop I Temps de chargement I Google's Core Web Vitals 

  • Module 3

Meta & Données Structurées : Balise title I Duplicata balises (title, Hn, meta) 1 Breadcrumb 1 Schema.org I Les commerces et services de proximité I Les auteurs I Les articles I Les videos I Les recettes I Les organisations/entreprises (et leur logo) 1 Validation des données structurées 

  • Module 4

Contenu : Contenu dupliqué intersite I Contenu dupliqué intrasite I Near Duplicata I Balisage HTML hiérarchisé I Consignes de qualité de Google I Contenu chargé dans une iFrame I Contenu en Flash 1 Google Safe Search I Création d'un Data Studio avec données Screaming Frog I Utilisation d'une macro (données GSC + Ahrefs + Screaming Frog)

  • Module 5

Liens et navigation : Crawlabilité des liens l liens internes et externes en 404 1 Textes d'ancrage 1 Maillage interne I Qualification des liens (nofollow, ugc, sponsorisé) 1 Navigation à facettes 1 Pagination I Volume de liens internes / page I Redirections en chaîne 

 

Après-midi

 

  • Module 6

lmages et vidéos: Attributs ALTI Taille I Noms de fichiers! Images et Sitemap l lndexabilité des vidéos I Données Structurées et Vidéos 

  • Module 7 - Création d'un dashboard destiné au Client I Définition du degré d'urgence des recommandations à formuler dans un audit 
  • Module 8 - Présentation de l'écriture web 

Définir son champs lexical - Définir son Persona - Comprendre la notion d'intention de recherche - Outil permettant de créer le template attendu par Google pour répondre à une intention de recherche spécifique 

  • Module 9 - Savoir sélectionner ses mots clés 

Savoir sélectionner les mots clés qualifiés pour son secteur d'activité, connaître leurs volumes de recherche, espionner les mots clés des concurrents, savoir utiliser les outils gratuits, se former à l'outil Ahrefs 

  • Module 10 - Savoir organiser le contenu de ses pages web 

Hiérarchie des titres (H1 ,h2, .. ) - Découverte et pratique de l'outil Thruuu pour obtenir rapidement le template idéal de son contenu. 

 

JOUR 2

Matin

 

  • Module 11 - Maîtriser l'outil Your Text Guru 

Optimiser ses contenus en obtenant le score de pertinence le plus élevé 

  • Module 12 - Checklist des Best Practice de l'écriture web 

Pyramide inversée, style, duplicata content, .. 

  • Module 13 - Les balises incontournables 

Balises <title>, structure des Hn, strong, ALT, optimisation des URLs, meta description, 

  • Module 14 - Éviter la cannibalisation de ses contenus 
  • Module 15 - Savoir mettre en place un maillage interne efficace 

Comprendre le fonctionnement d'un maillage interne, comprendre ce que sont les ancres et comment les optimiser 

 

Après-midi

  • Module 16 - Savoir rédiger une fiche produit 
  • Module 17 - Savoir rédiger un brief rédactionnel 
  • Module 18 - Architecture SEO 

Savoir structurer son site web afin de l'optimiser pour le crawl et l'indexation sur Google Module 19 - Savoir mettre en place un topic cluster 

  • Module 20 - Les indicateurs de performance 

Définition de critères objectifs pour dresser un reporting des résultats obtenus 

 

FIN DE LA FORMATION

Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session A
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


Ils nous font confiance

Avec FORMASUITE Vous bénéficiez de vrais atouts

Certification Qualiopi

Formasuite est certifiée Qualiopi. Pour vous c’est la garantie d’une formation à forte valeur ajoutée

Garantie Flexibilité

Nous organisons votre formation aux dates de votre choix. Tout simplement.

Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

FORMASUITE présent dans plus
de 200 villes en France

Nous sommes forcément près de chez vous !
Contactez-nous

Notre catalogue

Plus de 350 formations sur mesure et adaptées à la réalité de vos besoins professionnels.

Achat-Vente et Commerce
Améliorer vos performances pour obtenir de meilleurs résultats
Bureautique et Digital
Word, Excel, Powerpoint,... tout comprendre, tout maitriser
Comptabilité
Des formations pratiques et concrètes du débutant au confirmé
Economie d'Energie
Des formations pour une gestion énergétique plus efficace en entreprise
Fiscalité
Appréhender l’environnement fiscal et toutes ses subtilités
Formations éligibles au CPF
Votre formation éligible au CPF et sa certification incluse
Gestion
Structurer et optimiser la gestion pour améliorer les performances
Graphisme et PAO/CAO/DAO
Les meilleurs logiciels n'auront plus de secret pour vous
Immobilier
Se former, se perfectionner sur les aspects techniques
Juridique
Maitriser votre environnement juridique pour sécuriser votre activité
Management
Appréhender le rôle du manager, motiver et fédérer vos équipes
Marketing et Communication
Augmenter votre visibilité et savoir communiquer efficacement
Paie
Maitriser tous les enjeux de la Paie nécessaires pour l'entreprise
Qualité, Sécurité et Environnement
Qualité, Sécurité, Environnement... Maitriser l’ensemble des techniques
RH
Maitriser tous les enjeux RH nécessaires pour l'entreprise
Santé
Des formations de pointe pour les professionnels de santé