À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
• Connaître les points critiques des éléments techniques en relation avec le SEO
• Savoir relever tous les freins qui empêchent l'indexation des pages d'un site web
• Savoir organiser son audit
• Savoir définir le degré d'urgence des actions à mener
• Savoir interpréter les données fournies par Google Search Console
• Savoir créer un reporting lisible pour le Client
• Savoir définir l'architecture SEO de son site web
• Savoir quel type de page créer en fonction de l'intention de recherche
• Savoir trouver les mots clés à l'aide de l'outil en ligne Ahrefs
• Connaître le panorama des outils de recherche de mots clés (gratuits et payants)
• Maîtriser l'outil Thruuu pour créer un template de page Google friendly
• Obtenez des contenus web plus performants avec YourTextGuru
• Connaître les 10 commandements de l'écriture web
• Connaître les balises techniques de l'écriture web et leur utilité (title, Hn, strong, .. )
• Savoir mettre en place son maillage interne et optimiser ses ancres
• Savoir ce qu'est la cannibalisation des contenus et y remédier
• Savoir mettre en place un tapie cluster
• Savoir rédiger une fiche produit, un article de blog
• Savoir rédiger un brief rédactionnel
• Connaître les indicateurs de performance de l'écriture web (Google Analytics)
AVANT LA FORMATION
Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
- Module 1 - Les bases d'un audit SEO technique
Notions de Base I Fondamentaux d'un audit SEO I Présentation et utilisation des outils Screaming Frog, Google Search Console et Ahrefs
codes HTTP I HTTP/S I Directives d'indexation I robots.txt I Sitemap I URLs canoniques I Typologie de liens I Structure d'URL I JavaScript I Crawl Budget I Mobile Friendly I Check version Mobile versus Desktop I Temps de chargement I Google's Core Web Vitals
Meta & Données Structurées : Balise title I Duplicata balises (title, Hn, meta) 1 Breadcrumb 1 Schema.org I Les commerces et services de proximité I Les auteurs I Les articles I Les videos I Les recettes I Les organisations/entreprises (et leur logo) 1 Validation des données structurées
Contenu : Contenu dupliqué intersite I Contenu dupliqué intrasite I Near Duplicata I Balisage HTML hiérarchisé I Consignes de qualité de Google I Contenu chargé dans une iFrame I Contenu en Flash 1 Google Safe Search I Création d'un Data Studio avec données Screaming Frog I Utilisation d'une macro (données GSC + Ahrefs + Screaming Frog)
Liens et navigation : Crawlabilité des liens l liens internes et externes en 404 1 Textes d'ancrage 1 Maillage interne I Qualification des liens (nofollow, ugc, sponsorisé) 1 Navigation à facettes 1 Pagination I Volume de liens internes / page I Redirections en chaîne
Après-midi
lmages et vidéos: Attributs ALTI Taille I Noms de fichiers! Images et Sitemap l lndexabilité des vidéos I Données Structurées et Vidéos
- Module 7 - Création d'un dashboard destiné au Client I Définition du degré d'urgence des recommandations à formuler dans un audit
- Module 8 - Présentation de l'écriture web
Définir son champs lexical - Définir son Persona - Comprendre la notion d'intention de recherche - Outil permettant de créer le template attendu par Google pour répondre à une intention de recherche spécifique
- Module 9 - Savoir sélectionner ses mots clés
Savoir sélectionner les mots clés qualifiés pour son secteur d'activité, connaître leurs volumes de recherche, espionner les mots clés des concurrents, savoir utiliser les outils gratuits, se former à l'outil Ahrefs
- Module 10 - Savoir organiser le contenu de ses pages web
Hiérarchie des titres (H1 ,h2, .. ) - Découverte et pratique de l'outil Thruuu pour obtenir rapidement le template idéal de son contenu.
JOUR 2
Matin
- Module 11 - Maîtriser l'outil Your Text Guru
Optimiser ses contenus en obtenant le score de pertinence le plus élevé
- Module 12 - Checklist des Best Practice de l'écriture web
Pyramide inversée, style, duplicata content, ..
- Module 13 - Les balises incontournables
Balises <title>, structure des Hn, strong, ALT, optimisation des URLs, meta description,
- Module 14 - Éviter la cannibalisation de ses contenus
- Module 15 - Savoir mettre en place un maillage interne efficace
Comprendre le fonctionnement d'un maillage interne, comprendre ce que sont les ancres et comment les optimiser
Après-midi
- Module 16 - Savoir rédiger une fiche produit
- Module 17 - Savoir rédiger un brief rédactionnel
- Module 18 - Architecture SEO
Savoir structurer son site web afin de l'optimiser pour le crawl et l'indexation sur Google Module 19 - Savoir mettre en place un topic cluster
- Module 20 - Les indicateurs de performance
Définition de critères objectifs pour dresser un reporting des résultats obtenus
FIN DE LA FORMATION
Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session A
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation