À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Découvrir avec les cas pratiques les opportunités de votre secteur dans le numérique
- Monter en accompagnement votre plan Content Marketing à mettre en pratique tout de suite après la formation
- Maîtriser en autonomie les bases techniques et rédactionnelles d'un support numérique
AVANT LA FORMATION
Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction au Content Marketing
- Importance du contenu dans le marketing numérique.
- Vue d'ensemble des types de contenu web : articles de blog, vidéos, infographies, etc.
Découverte des opportunités numériques par secteur
- Analyse des tendances du contenu web dans différents secteurs.
- Cas pratiques : études de cas réussies de content marketing spécifiques à chaque secteur.
Élaboration d'un plan Content Marketing
- Définition des objectifs de contenu en alignement avec la stratégie marketing globale.
- Identification de la cible et personnalisation du contenu.
- Planification et calendrier éditorial : de la conception à la publication.
Bases techniques et rédactionnelles pour le web
- Principes de rédaction web : écriture pour le SEO, structure de l'article, ton et style.
- Introduction aux outils numériques essentiels pour la création et l'optimisation du contenu (CMS, outils SEO, analyse de performance).
Atelier pratique : Création de contenu
- Exercices pratiques de rédaction : rédiger un article de blog ou créer une infographie.
- Techniques d'optimisation SEO pour améliorer la visibilité du contenu.
Stratégies de diffusion et d'engagement
- Choix des canaux de diffusion adaptés au type de contenu et à la cible.
- Techniques pour augmenter l'engagement : call-to-action, partage sur les réseaux sociaux, newsletters.
Mesure de performance et ajustements
- Introduction aux indicateurs clés de performance (KPIs) pour évaluer l'efficacité du contenu.
- Utilisation des données d'analyse pour optimiser les stratégies de contenu.
FIN DE LA FORMATION
Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation