À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les principes fondamentaux de la qualité et les normes associées
- Maîtriser les outils et techniques pour animer la qualité au quotidien
- Savoir impliquer et motiver les équipes autour d'une démarche qualité
- Être capable de gérer des projets qualité et d'accompagner le changement
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : Fondements et outils de l'animation qualité
Matin : Comprendre les principes de la qualité
- Introduction à la qualité : définitions et principes clés
- Les enjeux de la qualité dans l'entreprise moderne
- Les normes ISO et les référentiels qualité pertinents
Après-midi : Les outils de l'animation qualité
- Présentation des outils de résolution de problèmes (5 Pourquoi, Ishikawa, etc.)
- Méthodes d'animation d'une démarche qualité (PDCA, 5S, Kaizen)
- Mise en place des indicateurs de performance et tableaux de bord qualité
JOUR 2 : Pratiques et dynamisation de la démarche qualité
Matin : Impliquer et motiver les équipes
- Techniques de communication pour valoriser la qualité
- Organisation d'ateliers participatifs et impliquant le personnel
- Gestion des compétences et formation continue en matière de qualité
Après-midi : Gérer les projets qualité et le changement
- Méthodologie de gestion de projets qualité
- Accompagner le changement dans une optique qualité
- Études de cas et mise en situation pratique
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation