À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Analyser les enjeux et intégrer l'importance de la relation client dans sa mission quotidienne
- Analyser les attentes des clients et lever les freins qui entravent l'excellence dans la relation client
- Mettre en place les outils et réflexes pour optimiser la satisfaction du client
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Mesurer les enjeux qualitatifs et quantitatifs de la qualité du service rendu au client
- Se différencier de ses concurrents
- Véhiculer la notoriété et l'image de marque de l'entreprise dans la relation client
- Instaurer l'excellence par une cohésion de l'ensemble des services de l'entreprise
- Tableaux de bord à mettre en place pour assurer un suivi fiable et utile
Après-midi
Identifier son rôle dans la relation client
- Prendre conscience de son rôle vis-à-vis du client, en interne et en externe
- Définir ses droits et ses devoirs liés à la relation client
- Mettre en place une dynamique de relation client durable
JOUR 2
Matin
Définir l'ensemble des points de contact avec le client
- Identifier les éléments clés constitutifs du capital client
- Rentabiliser, optimiser, anticiper
- Repérer les points de contact pour optimiser la relation sur l'ensemble de la chaîne
- Approfondir l'analyse des besoins pour mieux y répondre
- Définir la checklist des points de contact
Après-midi
Optimiser sa relation client
- Faire l'inventaire des situations difficiles vécues dans la relation avec le client
- Transformer les points d'insatisfaction en opportunités pour vendre, conseiller...
- Communiquer au client les preuves de l'engagement et du professionnalisme des interlocuteurs
- Mettre en place le suivi de la satisfaction client et le plan d'actions correctives
Impliquer tous les acteurs dans la durée
- Communiquer sur les actions mises en place et les résultats attendus
- Transmettre les informations aux services internes pour garantir la continuité de service et une satisfaction à long terme
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne souhaitant optimiser sa relation avec le client
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation