À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser la relation fournisseur pour une collaboration efficace
- Négocier les tarifs pour optimiser les coûts
- Suivre le processus d'achat de manière rigoureuse
- Gérer efficacement les demandes et commandes en cours
- Optimiser l'organisation personnelle pour une meilleure efficacité
- Communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes
- Effectuer un inventaire tournant précis du magasin
- Anticiper les besoins pour un réapprovisionnement optimal
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin : Introduction au rôle d'acheteur et d'approvisionneur
- Comprendre le cycle de vie d'un achat, de la demande à la réception
- Identifier les acteurs clés dans le processus d'achat
- Établir une communication efficace avec les parties prenantes
- Initier des relations solides avec les fournisseurs
Après-midi : Fondamentaux de la négociation avec les fournisseurs
- Principes de base de la négociation tarifaire
- Stratégies pour optimiser les coûts et les délais de livraison
- Gestion des commandes en cours et suivi des livraisons
- Techniques pour une gestion efficace des frais de port
JOUR 2
Matin : Optimisation de l'approvisionnement et gestion des stocks
- Planification et anticipation des besoins de réapprovisionnement
- Méthodes pour réaliser un inventaire tournant efficace
- Stratégies pour minimiser les coûts tout en maintenant la qualité
- Approches pour gérer le stock de sécurité et éviter les ruptures
Après-midi : Efficacité organisationnelle et gestion du temps
- Techniques pour gérer son emploi du temps et ses priorités
- Outils et méthodes pour améliorer l'efficacité personnelle
- Stratégies pour une gestion proactive des demandes et commandes
- Importance de la mise à jour régulière des données d'inventaire
JOUR 3
Matin : Approfondissement des relations fournisseurs et suivi avancé
- Techniques avancées de négociation et d'évaluation des fournisseurs
- Méthodes pour un suivi efficace du processus d'achat
- Gestion des contrats, des commandes et des accusés de réception
- Importance du suivi des délais de livraison et de la réception
Après-midi : Communication et performance dans les achats
- Développer une communication efficace avec les parties prenantes
- Stratégies pour une collaboration réussie avec les demandeurs et fournisseurs
- Mesurer et analyser la performance des achats
- Plan d'action pour l'amélioration continue dans le domaine des achats
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation