À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Saisir vos opportunités, gagner vos affaires
- Maîtriser les tactiques et contre-tactiques de la vente complexe
- Vendre par le diagnostic en détectant les enjeux clients
- Etablir une proposition de valeur gagnante
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Identifier les circuits de décision
- Décrypter les circuits formels et informels de décision
- Qualifier une opportunité réelle
- Comprendre les cycles d'achat du client et cycle de vente
- Adopter les compétences nécessaires pour réussir en vente stratégique de valeur
Après-midi
Mettre en place un processus efficace de gestion d'opportunités et d'affaires
- L'AOM : l'analyseur d'opportunités, le go/no go
- Améliorer le taux de transformation
- Réussir son PAC (Plan d'Action Commercial)
- Mettre en place des revues d'affaires efficaces
JOUR 2
Matin
Réussir l'entretien de vente en mode gagnant
- Maîtriser l'art du questionnement : la maïeutique
- Découvrir les enjeux du client et réussir le diagnostic
- Convaincre ou persuader
- Promouvoir son offre
Après-midi
Adopter les tactiques en vente complexe les plus adaptées au contexte
- Analyser l'environnement et adopter la tactique la plus efficace
- Stratégies, tactiques et contre-tactiques en vente complexe (directes, indirectes…)
- Déjouer les pièges de ses concurrents
- Réussir son closing
JOUR 3
Matin
Élaborer un message valeur gagnant
- Réussir son accroche
- Structurer son message valeur
- Adapter son message valeur à ses cibles
Après-midi
Rédiger une proposition commerciale à valeur ajoutée
- La proposition à valeur ajoutée : la fusée VOSTOK
- Structurer une proposition commerciale frappante
- Se différencier grâce à la proposition commerciale
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Avoir une expérience de plusieurs années en tant que commercial de haut niveau
Toute personne formée au métier de commercial
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation