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Recrutement et Gestion des Contractuels dans la Fonction Publique d'État (FPE)

2 Jours

Recrutement et Gestion des Contractuels dans la Fonction Publique d'État (FPE)

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Maîtriser le cadre juridique relatif au recrutement et à la gestion des agents contractuels dans la FPE
  • Acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien le processus de recrutement
  • Savoir gérer les carrières et accompagner le développement professionnel des contractuels

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1 : Cadre juridique et processus de recrutement des contractuels

 

Matin : Compréhension du statut de contractuel dans la FPE

  • Introduction au statut des agents contractuels dans la FPE
  • Différences avec les fonctionnaires, types de contrats, cas de recours
  • Cadre législatif et réglementaire
  • Lois, décrets et circulaires encadrant le recrutement des contractuels

 

Après-midi : Techniques de recrutement adaptées à la FPE

  • Élaboration de profils de poste et définition des compétences requises
  • Processus de sélection : rédaction d'offres d'emploi, tri des candidatures, entretiens
  • Atelier pratique : Mise en situation de rédaction d'une offre d'emploi et simulation d'entretien

 

Jour 2 : Gestion des contractuels et bonnes pratiques RH

 

Matin : Gestion administrative et suivi des contractuels

  • Contrats de travail : rédaction, renouvellement, fin de contrat
  • Droits et obligations des contractuels : temps de travail, formation, évaluation
  • Atelier pratique : Étude de cas sur la gestion des carrières des contractuels

 

Après-midi : Développement professionnel et prévention des risques

  • Gestion des parcours professionnels et mobilité interne
  • Prévention des risques psychosociaux et gestion des conflits
  • Atelier interactif : Élaboration d'un plan de développement professionnel pour un agent contractuel

 

Clôture de la formation

  • Synthèse des connaissances acquises et évaluation de la formation
  • Échanges sur les expériences et pratiques des participants
  • Remise d'un dossier comprenant les ressources juridiques et les bonnes pratiques RH

Pré-requis

Aucun

Public cible

Toute personne ayant à conduire des entretiens de recrutement

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 09/04/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

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