À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Référencer et utiliser les outils permettant d'effectuer une recherche avancée sur Internet
- Comment mettre en place une veille informationnelle et/ou concurrentielle sur Internet ?
- Analyser la pertinence des résultats obtenus
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Recherche Avancée sur Internet
- Principes de base de la recherche sur Internet.
- Présentation des moteurs de recherche et des outils avancés disponibles.
Outils de Recherche Avancée
- Utilisation des opérateurs de recherche pour affiner les résultats.
- Démonstration d'outils spécifiques pour la recherche d'informations précises (Google Scholar, Google Trends, etc.).
Mise en Place d'une Veille Informationnelle et Concurrentielle
- Définition et objectifs de la veille informationnelle et concurrentielle.
- Présentation des outils et plateformes de veille (Feedly, Mention, Google Alerts, etc.).
- Stratégies pour organiser et automatiser sa veille.
Analyse des Résultats
- Techniques pour évaluer la pertinence et la fiabilité des informations recueillies.
- Méthodes d'analyse des données pour extraire des insights stratégiques.
Atelier Pratique
- Mise en application des concepts abordés : les participants effectueront des recherches avancées et mettront en place une veille sur un sujet donné.
- Analyse en groupe des résultats obtenus pour évaluer leur pertinence.
Introduction à la Recherche Avancée sur Internet
- Principes de base de la recherche sur Internet.
- Présentation des moteurs de recherche et des outils avancés disponibles.
Outils de Recherche Avancée
- Utilisation des opérateurs de recherche pour affiner les résultats.
- Démonstration d'outils spécifiques pour la recherche d'informations précises (Google Scholar, Google Trends, etc.).
Mise en Place d'une Veille Informationnelle et Concurrentielle
- Définition et objectifs de la veille informationnelle et concurrentielle.
- Présentation des outils et plateformes de veille (Feedly, Mention, Google Alerts, etc.).
- Stratégies pour organiser et automatiser sa veille.
Analyse des Résultats
- Techniques pour évaluer la pertinence et la fiabilité des informations recueillies.
- Méthodes d'analyse des données pour extraire des insights stratégiques.
Atelier Pratique
- Mise en application des concepts abordés : les participants effectueront des recherches avancées et mettront en place une veille sur un sujet donné.
- Analyse en groupe des résultats obtenus pour évaluer leur pertinence.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Bonne utilisation d'Internet
Responsables et chargé(e)s e-marketing,Responsables et chargé(e)s de communication,Les chefs de projet,Les créateurs d'entreprise, de strat-up
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation