À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les achats de prestations informatiques et leurs spécificités
- La constitution d'un portefeuille d'achat de prestations informatiques
- Maîtriser les risques et obligations liés aux achats de prestations informatiques
- Assurer la gestion des demandes internes
- Maîtriser tous les aspects formels et informels liés aux achats
- Identifier et représenter visuellement les fournisseurs pertinents.
- Acquérir une compréhension approfondie des notions juridiques essentielles.
- Gérer efficacement les relations avec les fournisseurs.
- Prévoir et gérer les éventuels risques liés aux fournisseurs.
- Diminuer la dépendance envers certains fournisseurs stratégiques.
- Analyser et comprendre les modèles économiques des fournisseurs.
- Mener des négociations optimales avec les fournisseurs.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Introduction aux Achats Informatiques
- Présentation des spécificités des achats dans le domaine informatique.
- Importance stratégique des achats informatiques pour l'entreprise.
Constitution d'un Portefeuille d'Achat
- Méthodologie pour identifier et sélectionner les prestations informatiques nécessaires.
- Critères de sélection des fournisseurs et des prestations.
Gestion des Risques et Obligations
- Identification des principaux risques liés aux achats informatiques (techniques, légaux, financiers).
- Stratégies pour minimiser les risques : audits, clauses contractuelles spécifiques.
Gestion des Demandes Internes
- Processus pour la collecte et l'analyse des besoins internes en prestations informatiques.
- Techniques de communication et de négociation avec les parties prenantes internes.
Aspects Formels et Informels des Achats
- Éléments clés des contrats d'achat informatique : SLA (Service Level Agreement), garanties, pénalités.
- Développement d'une relation de partenariat avec les fournisseurs : meilleures pratiques.
Ateliers Pratiques
- Études de cas sur la sélection de fournisseurs et la négociation de contrats.
- Simulations de gestion de risques et de résolution de problèmes liés aux achats informatiques.
JOUR 2 : Comprendre et optimiser l'achat de logiciels
Matin : Identifier et évaluer les fournisseurs de logiciels
- Apprendre à cartographier les fournisseurs en fonction des besoins spécifiques
- Analyser les modèles d'affaires des fournisseurs de logiciels
- Identifier les critères essentiels pour sélectionner les bons partenaires
- Comprendre les risques liés à la dépendance envers un fournisseur
- Évaluer les offres en tenant compte des aspects techniques, financiers et stratégiques
Après-midi : Maîtriser les aspects juridiques et négocier efficacement
- Découvrir les principaux concepts juridiques liés aux contrats de logiciels
- Anticiper les clauses importantes pour limiter les risques contractuels
- Piloter la relation avec les fournisseurs pour garantir la performance
- Mettre en place des stratégies pour réduire la dépendance à long terme
- Apprendre les techniques de négociation adaptées aux fournisseurs de logiciels
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation