À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les achats de prestations informatiques et leurs spécificités
- La constitution d'un portefeuille d'achat de prestations informatiques
- Maîtriser les risques et obligations liés aux achats de prestations informatiques
- Assurer la gestion des demandes internes
- Maîtriser tous les aspects formels et informels liés aux achats
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
L'accroissement des prestations informatiques au sein des organisations
- La généralisation du digital à tout type d'organisations et de secteurs
- La structuration et l'évolution des prestations informatiques
- Les ESN et SSII
Après-midi
L'accroissement des prestations informatiques au sein des organisations
- Des prestations variées
- L'étendue des achats de prestations informatiques au sein d'une organisation
- Les attentes des clients
Jour 2
Matin
Définir l'importance des achats
- Les attentes de l'acheteur en terme de compétences
- Les achats : une fonction bien spécifique
- La définition du cadre en amont de l'achat
- Une co-construction de la demande
- Consultations et appels d'offre
- Le choix des fournisseurs : les critères
Après-midi
Définir l'importance des achats
- Les phases de négociation commerciale
- Le cadrage de la prestation globale : planning, bonnes pratiques, relations fournisseurs/clients
- Le suivi de la prestation et les indicateurs de performance
- Les aspects relationnels avec le fournisseur
- La constitution, référencement et gestion d'un panel de fournisseurs
- Conserver des fournisseurs fiables et stables
- Veille technologique et veille marché
- Identifier et anticiper les risques potentiels
Jour 3
Matin
La gestion de la phase de contractualisation
- Le contrat, les prestations et leurs spécificités (SAAS, licences, développement…)
- Le système d'achat : obligation de moyens ou de résultats ?
- Définir les Accords de Niveau de Service (SLA) et les pénalités
Après-midi
La gestion de la phase de contractualisation
- Les cas de sous-traitance
- Les clauses spécifiques liées aux achats (sauvegarde, confidentialité, non débauchage de personnel)
- RGPD, data et propriété intellectuelle
- Les services annexes de la prestation d'achat
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation