À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser la gestion quotidienne d'un site PrestaShop existant, depuis la mise à jour du catalogue jusqu'à la personnalisation avancée du site.
- Savoir gérer efficacement les commandes, les clients, et développer l'aspect commercial du site.
- Être capable d'optimiser l'expérience utilisateur grâce à une personnalisation poussée et l'utilisation judicieuse des modules supplémentaires.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Gestion du Catalogue et des Contenus CMS
Matin : Gestion du Catalogue
- Introduction à l'interface de gestion de PrestaShop.
- Création et gestion des fiches produits (caractéristiques, images, descriptions).
- Organisation et gestion des catégories de produits.
- Configuration des prix et des promotions spécifiques.
- Gestion des stocks et des quantités disponibles.
Après-midi : Gestion des Contenus CMS
- Présentation des différents types de contenus intégrés (pages, blogs, avis).
- Administration des contenus existants et création de nouveaux articles ou pages.
- Bonnes pratiques pour l'amélioration du SEO via les contenus CMS.
- Personnalisation et mise à jour de l'information légale et institutionnelle.
Jour 2 : Gestion des Commandes, Clients et Aspects Commerciaux
Matin : Gestion des Commandes et des Clients
- Suivi et gestion des commandes (confirmation, préparation, expédition).
- Gestion des retours et remboursements.
- Paramétrage des options de paiement et sécurisation des transactions.
- Gestion des comptes clients (création, modification, groupes de clients).
Après-midi : Gestion Commerciale Avancée
- Création et gestion de promotions et codes de réduction.
- Configuration des règles de panier pour promotions automatiques.
- Mise en place de ventes croisées et produits associés pour augmenter le panier moyen.
- Analyse des performances commerciales via les statistiques de vente.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation