À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Découvrir et exploiter les réseaux sociaux professionnels et personnels (LinkedIn, Facebook, Twitter...)
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Présentation
- Qui utilise les réseaux sociaux, dans quel but ?
- Comment fonctionnent-ils ?
- Droit et règle de confidentialité
- Utilisez et distinguez les différents types de réseaux sociaux
- Le Brand content sur les réseaux sociaux
- Définir et comprendre le Storytelling et le Personal Branding
Après-midi
Les différents types de réseaux sociaux
- Les réseaux grands publics à usage professionnels (Facebook, Twitter...)
- Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, LinkedIn…)
- Les réseaux sociaux photos : Instagram, Tumblr et Flickr
- Comment partager des vidéos sur You Tube, Periscope...
JOUR 2
Matin
Identifier les réseaux sociaux adaptés à sa cible
- Comment choisir son réseau ?
- Quelles sont les attentes réelles des visiteurs sur les réseaux ? Benchmark et bonnes pratiques.
- Se repérer dans les interfaces choisies (LinkedIn, Facebook...)
- Créer un compte professionnel ou personnel
Après-midi
Identifier les réseaux sociaux adaptés à sa cible
- Utiliser la géolocalisation, les avantages
- S'approprier les mots-clés des réseaux sociaux
- Comment créer du buzz sur mes réseaux sociaux ? Les avantages et les risques
- Identifier la place des forums et des blogs dans ma communication
JOUR 3
Matin
Son profil personnalisé
- Personnaliser sa page (photos, contenus)
- Choisir ses paramètres de confidentialité
- Établir des contacts
- Les bonnes pratiques : création et partage de contenus, diffusion d'information, co-creation, campagne auprès de blogueurs, micro-endorsement, création de jeux-concours sociaux, utilisation du graph social, surpport client, publicité, implication d'ambassadeurs, interaction peer to peer, diffusion de coupons, newsjacking, social listening
Après-midi
Impact et suivi de vos actions
- Valider l'impact de ses publications, et évaluer ses objectifs
- Mesurer son impact et analyser ses audiences sur les réseaux sociaux.
- Surveiller l'e-reputation de l'entreprise et intéragir avec les clients
- Détecter les attaques contre la marque, et gérer les situations de crise
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Savoir utiliser un ordinateur personnel et naviguer sur Internet
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation