À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maitriser les bases du home staging
- Utiliser les techniques de décoration d'intérieur spécifiques au home staging
- Appliquer des méthodes marketing et commerciales en lien avec le home staging
- Appréhender les questions juridiques et contractuelles du home staging
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Le home staging : le métier
- Origine et développement du home staging
- Chiffres clés et tendances
- Rôle du home stager
- Le home staging et la décoration d'intérieur : différences
Après-midi
Éléments juridiques et types de services proposés
- Métier et identité d'entreprise
- Le contrat de home staging : devis, facturation et mentions légales CGV
- Les types de services du home staging
- Tarifs applicables
Jour 2
Matin
Le marketing immobilier et les techniques de vente
- Cibler son marché
- Définir son identité
- Se faire connaitre et se développer
- Savoir se vendre et vendre sa prestation
- La relation home stager - professionnels de l'immobilier
Après-midi
Connaître les attentes et la psychologie des clients
- Préparer la visite
- Appréhender la dimension psychologique
- Appréhender les contraintes et sensibilités du client
Jour 3
Matin
Les techniques de décoration et d'aménagement propres au home staging
- Objectifs du home staging
- Les 7 principes d'or
- Optimisation de l'espace
Après-midi
Déroulement pratique d'une prestation de home staging
- Audit
- Préparation de la prestation
- Réalisation de la mise en scène
- Préparer le client aux futures visites
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation