À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Communiquer efficacement.
- Motiver par le leadership.
- Optimiser la gestion du temps.
- Appliquer l'intelligence émotionnelle.
- Diriger en période de changement.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Introduction à la Posture du Manager
- Présentation des objectifs et du déroulement du programme.
- Importance de la posture du manager pour l'équipe et la culture d'entreprise.
Compétences de Communication
- Écoute active, communication bienveillante et rétroaction constructive.
Après-midi
Leadership et Motivation
- Différents styles de leadership et impact sur l'équipe.
- Techniques de motivation et renforcement positif.
Gestion du Temps et des Priorités
- Techniques de gestion du temps.
- Établissement d'objectifs et délégation efficace.
JOUR 2
Matin
Intelligence Émotionnelle
- Gestion des émotions personnelles et empathie envers l'équipe.
- Utilisation de l'intelligence émotionnelle pour influencer positivement.
Prise de Décision et Résolution de Problèmes
- Processus de prise de décision éclairée.
- Résolution efficace des problèmes.
Après-midi
Développement de l'Équipe
- Création d'une culture d'apprentissage et de développement.
- Coaching, mentorat et reconnaissance des performances.
Adaptabilité et Gestion du Changement
- Flexibilité face aux changements.
- Communication et leadership pendant les périodes de transition.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation