À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les bases fondamentales du droit commercial, réussir à négocier et rédiger un contrat commercial
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Fondamentaux du Droit Commercial dans le Secteur Pharmaceutique
- Exploration des principes généraux du droit commercial, avec un accent sur les spécificités du secteur pharmaceutique.
- Analyse de cas réels pour comprendre l'application des principes dans des situations concrètes.
Stratégies de Négociation pour les Contrats Pharmaceutiques
- Introduction aux techniques de négociation efficaces, adaptées aux enjeux uniques du secteur pharmaceutique.
- Ateliers pratiques pour simuler des négociations, permettant aux participants de mettre en pratique les stratégies discutées.
Rédaction de Contrats Commerciaux
- Détails sur la structure et les éléments clés d'un contrat commercial, avec un focus sur l'importance de certaines clauses spécifiques au secteur pharmaceutique.
- Exercices pratiques de rédaction de contrats pour renforcer les compétences des participants.
Gestion des Risques et Conformité
- Identification et gestion proactive des risques contractuels pour éviter les litiges.
- Aperçu des exigences réglementaires spécifiques au secteur pharmaceutique et comment assurer la conformité dans les contrats
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation