À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Etablir une stratégie de négociation d'achat
- Faire valoir ses conditions d'achat auprès du fournisseur
- Maîtriser la phase de négociation pour assurer l'efficacité commerciale
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Négociation d'Achat
- Importance de la négociation dans le processus d'achat.
- Différences entre les rôles d'acheteur professionnel et non-acheteur.
Préparation à la Négociation
- Analyse des besoins et définition des objectifs de négociation.
- Recherche et sélection des fournisseurs potentiels.
- Évaluation des forces et faiblesses du fournisseur.
Établissement d'une Stratégie de Négociation
- Techniques pour établir une stratégie de négociation efficace.
- Importance de la flexibilité et adaptation dans la stratégie.
Communication des Conditions d'Achat
- Méthodes pour communiquer clairement et efficacement ses conditions.
- Gestion des objections et techniques de persuasion.
Maîtrise de la Phase de Négociation
- Techniques avancées de négociation pour maximiser l'efficacité commerciale.
- Gestion du temps et des concessions durant la négociation.
Clôture de l'Accord
- Signes d'un accord imminent et comment conclure efficacement une négociation.
- Documentation et suivi post-négociation.
Ateliers Pratiques et Jeux de Rôle
- Simulations de scénarios de négociation avec analyse et feedback.
- Exercices pratiques sur la communication des conditions d'achat et la gestion des objections.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation