À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Optimiser ses échanges avec Outlook
- Collaborer avec OneDrive : stockage et applications
- SharePoint pour collaborer avec des collègues ou clients.
- Maîtriser Teams et le travail d'équipe
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Optimiser ses échanges avec Outlook
- Gérer l'affichage du dossier Contacts
- Créer, Ajouter, Modifier un contact
- Afficher et Gérer les contacts "suggérés"
- Imprimer les contacts
Organiser la liste des contacts
- Créer un groupe de contacts ou une liste de distribution pour envoyer un message à plusieurs personnes
- Sélectionner son affichage
Gérer ses messages, son absence, rechercher des messages
- Utilisation d'Outlook Web App en mode Hors Connexion
- Calendrier
- Organiser ses Tâches
Envoyer un message à partir d'une autre application
- Envoyer un message à partir d'Excel ou de Word
Après-midi
Collaborer avec OneDrive : stockage et applications
- Prise en main de l'interface Volet de navigation : les différentes "vues" La liste des fichiers Barre d'outils
- Créer un dossier ou un document Office Charger un document / un dossier
- Télécharger un ou plusieurs documents
- Ouvrir un document en Office en ligne et/ou dans Office sur poste de travail
- Créer un "lien vers" Enregistrer directement dans OneDrive depuis une application Office
- Retrouver un fichier Trier / filtrer la liste des fichiers La vue "Récent"
- Rechercher un document Les filtres post-recherche
- Partager un document / dossier avec des collègues ou avec une personne extérieure
- Gérer l'accès et les autorisations Qui a accès à mon document ?
- Choisir les dossiers à synchroniser
- Synchroniser des fichiers Le statut de synchronisation Les limites de la synchronisation
- Prendre en main OneDrive sur son appareil mobile
JOUR 2
Matin
SharePoint pour collaborer avec des collègues ou clients
- Créer un site d'équipe
- Créer un site de communication
- Ajouter ou supprimer un billet d'actualité
- Créer une page ou supprimer une page
- Utilisation de composants WebPart sur des pages SharePoint
- Charger des documents partagés
- Déterminer les droits d'accès
- Gestion des mails
- Coéditer un document
- Supprimer un site de communication ou un site d'équipe
- Gérer le flux d'actualités collaboratif
Après-midi
Maîtriser Teams et le travail d'équipe
- Mettre en place des outils de communication entre collaborateurs - Teams
- Enregistrer ses contacts principaux
- Créer ses équipes de travail
- Créer ou rejoindre une équipe
- Définir un canal de discussion pour un projet
- Configurer les fonctionnalités d'un canal : les onglets
- Converser avec les collaborateur d'un projet
- Programmer et démarrer des visioconférences
- Planifier une réunion via le calendrier
- Inviter des participants
- Vérifier les disponibilités de chaque collaborateur
- Démarrer une réunion sans l'avoir planifiée
- Connaître les outils à utiliser pendant une réunion : partage d'écran, tableau blanc, etc.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Une première connaissance de la suite Office est demandée
Toute personne utilisatrice d'Office
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation