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Organisation et optimisation de la logistique dans le E-commerce en 1 journée

1 Jour

Organisation et optimisation de la logistique dans le E-commerce en 1 journée

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Logistique - MOD_20243844

Objectifs de la formation

  • Les contraintes du E-Commerce : comment mettre en place une organisation logistique efficace
  • Comprendre les spécificités de la e-logistique
  • Mesurer et optimiser la logistique du e-commerce
  • Le processus d'approvisionnement : comment le maîtriser et le contrôler 
  • Optimiser les flux de l'e-commerce, stockage, préparation de commandes, livraison et retour

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
 
Introduction à la Logistique du E-commerce
  • Vue d'ensemble des défis et opportunités.
  • Distinction entre e-logistique et logistique traditionnelle.
 
Contraintes du E-commerce et Organisation Logistique Efficace
  • Analyse des principales contraintes : rapidité, flexibilité, coût, expérience client.
  • Stratégies pour une organisation logistique répondant aux exigences du e-commerce.
 
Spécificités de la E-logistique
  • Composantes clés : technologie, intégration des systèmes, gestion des données.
  • Importance de la visibilité en temps réel et du suivi des commandes.
 
Mesure et Optimisation de la Logistique du E-commerce
  • Indicateurs de performance clés (KPIs) pour évaluer l'efficacité logistique.
  • Techniques d'optimisation : analyse des données, automatisation, lean management.
 
Maîtrise du Processus d'Approvisionnement
  • Principes de gestion des stocks adaptés au e-commerce.
  • Méthodes de prévision et planification de l'approvisionnement.
 
Optimisation des Flux de l'E-commerce
  • Gestion optimisée du stockage et de la préparation des commandes.
  • Stratégies pour une livraison efficace et économique.
  • Meilleures pratiques pour la gestion des retours.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

E-commerçants, responsables d'entrepôts, responsables logistique et Supply Chain, responsables des systèmes d'informations, responsables projets.

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 09/04/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

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