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Optimiser les services comptables

2 Jours

Optimiser les services comptables

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Gestion - MOD_2020449

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Mettre en place les outils nécessaires à l'analyse de la performance
  • Optimiser les services comptables
  • Savoir mobiliser les interlocuteurs afin d'améliorer la performance
  • Privilégier les missions d'expertise à forte valeur ajoutée

Programme de la formation

Qu'est-ce que représentent les services comptables ? 

 

Le service comptable d'une entreprise est composé du chef-comptable, des assistants comptables ainsi que des collaborateurs. Sa mission principale consiste en l'enregistrement des flux financiers de l'entreprise, de l'analyse et du contrôle de ces flux. Le service comptable assure également la gestion des fournisseurs et des clients, ainsi que les relations avec les services bancaires et fiscaux. 

 

 

AVANT LA FORMATION

 

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Le programme de la formation : 

 

JOUR 1 :

Matin :

Les fonctions comptables au sein de l'entreprise

 

  • Rappel sur la répartition des missions comptables au sein d'une entreprise
  • Connaître les besoins des fournisseurs et clients en interne 

Après-midi:

Indicateurs de performance et analyses

 

  • Identifier les indicateurs de performance 
  • Analyser et gérer les contraintes réglementaires, comptables et fiscales
  • Privilégier les missions d'expertise à forte valeur ajoutée 
  • Identifier les points d'amélioration à l'aide du benchmarking (analyse comparative)

 

JOUR 2 :

Matin :

Permettre l'évolution des services comptables

 

  • Adapter les services comptables aux besoins de l'entreprise
  • Former les services comptable aux nouvelles méthodes de gestion (archivage électronique, scan des factures, dématérialisation)
  • Les nouvelles formes d'organisation (centre de services partagés, externalisation)
  • Promouvoir la valeur ajoutée des services comptables 

 Après-midi :

Cas pratique

 

  • Analyse comptable des performances d'une entreprise
  • Mise en place d'un tableau de bord indicateur de performance
  • Envisager les pistes d'amélioration 
  • Etablir une stratégie concrète 

 

FIN DE LA FORMATION

 

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Toute personne intéressée par la gestion comptable d'une entrepriseAucun pré-requis particulier

Public cible

Chef comptable, personnel comptable, collaborateurs comptables

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
  • Après avoir défini les termes liés à l'optimisation comptable autres notions de base, il s'agit de comprendre, au travers de cas pratiques, les différents outils d'analyse des performances comptables  ainsi que leurs spécificités.
  • Le formateur, hautement qualifié selon nos standards de recrutement, suit tout au long de la formation le ou les participants, afin d'ancrer ces connaissances. 
  • Les test réalisés à la fin de la mission ont pour but d'évaluer la compréhension du participant au travers d'un compte-rendu personnalisé qui correspond au secteur d'activité de la personne concernée. 
  • Les outils utilisés durant la formation sont délivrés aux participants en fin de formation, sous forme de livret résumé comprenant la correction des exercices réalisés. 
  • Le formateur fournit une attestation reprenant l'ensemble de l'accompagnement et des connaissances délivrées durant la formation. 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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