À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Optimiser la marge bénéficiaire de son entreprise
- Développer les attitudes relationnelles nécessaires pour convaincre vos fournisseurs
- S'affirmer sans complexe dans un rapport de force achat
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Négociation Achat
- Importance de la négociation achat dans la stratégie d'entreprise.
- Principes fondamentaux et étapes clés de la négociation achat.
Optimisation de la Marge Bénéficiaire
- Techniques pour analyser et comprendre la structure des coûts des fournisseurs.
- Stratégies pour obtenir les meilleurs prix et conditions sans compromettre la qualité.
Développement des Compétences Relationnelles
- Techniques de communication efficace pour construire des relations de confiance avec les fournisseurs.
- Utilisation de l'écoute active, de l'empathie et du questionnement stratégique pour découvrir les besoins et contraintes des fournisseurs.
Affirmation dans les Rapports de Force
- Méthodes pour préparer et conduire une négociation dans un contexte de rapport de force.
- Gestion du stress et des émotions pour rester concentré et efficace sous pression.
- Techniques pour contrer les tactiques de négociation agressives et défendre les intérêts de son entreprise.
Ateliers Pratiques et Jeux de Rôle
- Simulations de négociations d'achat avec différents scénarios et types de fournisseurs.
- Analyse des performances et feedback personnalisé pour améliorer les techniques de négociation.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation