À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les principes fondamentaux de la gestion qualité et les exigences de l'ISO 9001 v2015
- Savoir effectuer une évaluation qualité de son entreprise et planifier des actions d'amélioration
- Maîtriser la structuration d'un système qualité et comprendre le rôle du responsable qualité.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : Fondations et Exigences de la Norme ISO 9001
Matin : Introduction et Principes Fondamentaux
- Accueil et objectifs de la formation.
- Historique et évolution de l'ISO 9001.
- Structure de la norme ISO 9001:2015 et vue d'ensemble.
- Les sept principes de management de la qualité.
- L'approche PDCA (Planifier-Faire-Vérifier-Agir).
Après-Midi : Compréhension des Exigences et Planification
- Exigences relatives au contexte de l'organisation.
- Leadership et engagement de la direction.
- Promotion d'une culture qualité au sein de l'entreprise.
- Compréhension du Management Qualité : Assurance Qualité, contrôle et le cycle PDCA
- Rôles et responsabilités clés du responsable qualité.
- Planification du Système de Management de la Qualité (SMQ) : risques, opportunités, et objectifs qualité.
- Ressources pour le SMQ : Humaines, infrastructures, environnement de travail.
- Sensibilisation, communication, et documentation.
Jour 2 : Mise en Œuvre, Surveillance, et Amélioration Continue
Matin : Opérations et Évaluation des Performances
- Planification et contrôle opérationnels.
- Suivi d'un plan d'action qualité (responsabilités, ressources, échéances, etc.)
- Détermination des exigences pour les produits et services.
- Production et prestation de service sous contrôle.
- Surveillance, mesure, analyse, et évaluation des performances.
- Audit interne : Préparation, réalisation, et suivi.
Après-Midi : Amélioration Continue et Certification
- Non-conformité et actions correctives : Identification, traitement, et documentation.
- Amélioration continue : Méthodes et outils pour l'amélioration du SMQ.
- Préparation à la certification ISO 9001 : Processus d'audit externe, critères de sélection des organismes de certification.
- Maintien et renouvellement de la certification : Stratégies pour un système vivant et dynamique.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation