À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les différentes émotions et savoir les réguler pour mieux les gérer dans les situations difficiles.
- Identifier les signes de surcharge mentale et développer des techniques pour la gérer efficacement.
- Acquérir des compétences en communication émotionnelle pour mieux interagir avec les autres dans des situations émotionnelles.
- Développer des techniques de gestion de l'anxiété et du stress.
- Développer sa résilience pour mieux faire face aux difficultés et aux imprévus.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes
Comprendre et Gérer ses Émotions
- Introduction aux émotions : comprendre leur rôle et leur impact sur notre bien-être.
- Techniques de régulation émotionnelle : comment gérer efficacement ses émotions dans des situations professionnelles difficiles.
Gestion de la Surcharge Mentale
- Identifier les signes de surcharge mentale.
- Stratégies pratiques pour réduire la charge mentale : organisation du travail, délégation, et techniques de relaxation.
Communication Émotionnelle Efficace
- Principes de la communication émotionnelle : comment exprimer ses émotions de manière constructive.
- Gérer les conflits et les situations tendues avec intelligence émotionnelle.
Techniques de Gestion du Stress et de l'Anxiété
- Comprendre les mécanismes du stress et de l'anxiété.
- Techniques de relaxation et de gestion du stress : respiration, méditation, et mindfulness.
Développer sa Résilience
- Comprendre la résilience et son importance dans le contexte professionnel.
- Stratégies pour renforcer sa capacité à faire face aux défis et aux changements.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation