À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser l'outil téléphone afin d'en faire un instrument performant de communication commerciale
- Maîtriser les outils pour prendre ses RDV, conseiller et vendre par téléphone
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Introduction aux techniques de vente
- S'approprier les 4C : Contact, Connaître, Convaincre, Conclure
- Savoir questionner le client efficacement
- Technique de présentation pertinente de la solution ou proposition
- Présentation du prix
- Traiter les objections particulières
- Conclure au moment opportun
- Obtenir le RDV
Après-midi
Maîtriser les techniques de la communication téléphonique
- Passer le 1er barrage pour obtenir la bonne personne, développer un premier contact positif, utiliser les phrases d'accroche percutantes...
- Les outils essentiels du téléphone : la voix, les mots, le sourire
- Les états intérieurs à développer : l'amabilité, la disponibilité, l'empathie, l'adaptabilité, la notion de service...
- Les techniques de base : la reformulation, l'écoute active, la force du silence
Préparer une communication téléphonique
- Définir les objectifs
- Etablir le guide d'entretien : argumentaire, objections et réponses
- Plan découverte clients
JOUR 2
Matin :
Cas pratique
- Création du pitch de vente personnalisé de l'entreprise
Après-midi
Organiser le suivi et intégrer la prospection téléphonique dans le process commercial
- Enrichir la base commerciale
- Programmer les relances
- Etablir les tableaux de bord
Relancer un prospect
- Personnaliser le contexte
- Rappeler le cadre
- Etre persévérant sans lourdeur
Jeux de rôles
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation