AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Stratégie Achats
- Définition et importance de la stratégie achats dans l'entreprise.
- Principaux objectifs et enjeux d'une stratégie achats efficace.
Comprendre les Objectifs de la Stratégie Achats
- Analyse des besoins de l'entreprise et alignement avec les objectifs stratégiques.
- Identification des leviers de performance achats.
Élaboration d'une Stratégie Achats Performante
- Étapes clés pour développer une stratégie achats.
- Outils et méthodes d'analyse stratégique (SWOT, analyse de la valeur, etc.).
Segmentation du Marché et Positionnement
- Techniques de segmentation du marché fournisseurs.
- Définition d'un positionnement stratégique vis-à-vis des fournisseurs et des produits.
Collaboration avec les Fournisseurs et Prescripteurs
- Importance de la relation fournisseur dans la stratégie achats.
- Méthodes pour établir une collaboration efficace (partenariats, intégration des fournisseurs dans le processus de développement, etc.).
Ateliers Pratiques et Études de Cas
- Mises en situation : élaboration d'une stratégie achats pour un cas concret.
- Travail en groupe : segmentation d'un marché fournisseur et proposition de positionnement.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation