À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Connaître la méthode des 5S
- Faire une application concrète de la démarche
- Opérer une réorganisation pour gagner en productivité
Avant la formation :
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes
Jour 1
Matin
Définir les objectifs et enjeux des 5S
- L'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Optimiser l'organisation
- Faire des salariés des acteurs du changement
- Diminuer les risques d'accidents du travail
- Réduire les pertes de temps
Après-midi
La méthode des 5S - Aspects théoriques
- SEIRI : Débarrasser (enlever le superflux)
- SEITON : Ranger (concevoir un espace de travail naturellement efficace)
- SEISO : Nettoyer (avoir un espace de travail sain et sécurisé)
- SEIKETSU : Standardiser (afin d'éviter le désordre et d'accroître l'efficacité)
- SHITSUKE : Respecter (conserver la rigueur des éléments préalablement établis)
Jour 2
Matin
La méthode des 5S - Aspects pratiques
- Savoir définir le rôle de chaque acteur
- Inclure les acteurs dans la méthode pour les motiver
- Cibler les lieux concernés par la méthode
- Etablir les différentes phases d'action
- Savoir communiquer sur la méthode
- Les documents essentiels
La réussite des étapes
- Supprimer ce qui est inutile
- Introduire et formaliser les règles (rangement, standardisation, management visuel…)
Après-midi
Stabiliser et inscrire la méthode dans le temps
- La mise en place d'audits systématiques
- La formation des nouveaux salariés à la méthode 5S
- L'extension de la méthode à tous les secteurs
- L'établissement d'un suivi global de la méthode
- Inscrire la méthode dans le management
- Le bilan : synthèse des résultats et actions futures
Jour 3 : Étude de Cas : Application de la Méthode 5S
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation