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Manager avec efficacité : Gestion du temps, des conflits et de la performance

2 Jours

Manager avec efficacité : Gestion du temps, des conflits et de la performance

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Management des équipes - MOD_20256496

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre les rôles et responsabilités d'un manager de terrain.
  • Développer des techniques pour organiser son temps et gérer les priorités.
  • Acquérir des outils pour prévenir et résoudre les conflits au sein d'une équipe.
  • Savoir fixer des objectifs et suivre la performance de ses collaborateurs.
  • Renforcer ses compétences en communication et en leadership.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
 

Matin : Les bases du management de terrain

  • Comprendre le rôle et les responsabilités d'un manager.
  • Identifier les attentes des collaborateurs et de l'organisation vis-à-vis du manager.
  • Développer son leadership et son positionnement.
  • Les styles de management et leur adaptation aux situations et aux profils des collaborateurs.
  • Techniques pour instaurer une communication claire et motivante.
  • Savoir transmettre des consignes, donner du feedback et encourager la collaboration au sein de l'équipe.

 

Après-midi : Gestion du temps et des priorités

  • Identifier les priorités et organiser son travail.
  • Techniques pour planifier efficacement ses tâches et celles de son équipe.
  • Éviter la surcharge et savoir déléguer.
  • Apprendre à déléguer de manière efficace tout en responsabilisant ses collaborateurs.
  • Cas pratique : Élaborer un plan d'organisation des tâches pour une semaine type.

Jour 2 : Gérer les situations complexes et piloter la performance

Matin : Gestion des conflits et des situations délicates

  • Identifier les sources de conflits au sein d'une équipe.
  • Comprendre les mécanismes des tensions et différencier les types de conflits.
  • Techniques de gestion et de résolution des conflits.
  • Méthodes pour désamorcer les tensions, faciliter le dialogue et rétablir un climat de confiance.
  • Cas pratique : Mise en situation de gestion d'un conflit entre collaborateurs.

 

Après-midi : Gestion de la performance individuelle et collective

  • Fixer des objectifs clairs et mobilisateurs.
  • Introduction à la méthode SMART pour définir des objectifs atteignables et motivants.
  • Suivre et évaluer la performance des collaborateurs.
  • Techniques pour réaliser des entretiens de suivi et d'évaluation constructifs.
  • Reconnaître et valoriser les réussites, accompagner les difficultés.
  • Savoir motiver, soutenir et recadrer si nécessaire.
  • Cas pratique global : Simulation d'un entretien de suivi de performance.
 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace

 

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 09/04/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

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