À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les principes fondamentaux de la gestion de projet
- Planifier et organiser efficacement un projet
- Constituer une équipe projet performante et engagée
- Évaluer et contrôler régulièrement l'avancement du projet
- Mesurer l'impact du projet sur les plans technique et humain
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin : Découvrir et organiser la gestion de projet
- Comprendre les fondamentaux du management de projet
- Appréhender les aspects clés du management et de la gestion
- Élaborer et planifier le projet en quatre phases essentielles
- Définir les objectifs, identifier les risques, et établir le cadre du projet
Après-midi : Constituer et démarrer le projet
- Composition et missions du groupe projet, incluant la constitution d'un groupe de travail utilisateurs
- Évaluation des risques et sélection des intervenants externes
- Estimation des charges, planification et contrôle régulier du budget
- Stratégie de communication et plan de conduite du changement pour le démarrage du projet
Jour 2
Matin : Planification détaillée et gestion du projet
- Définition et organisation des phases du projet avec un plan détaillé
- Mise en place d'une organisation efficace pour le suivi et la gestion des points annexes
- Communication stratégique par phase pour assurer la transparence et l'engagement
Après-midi : Contrôle, clôture, et évaluation du projet
- Méthodes de contrôle régulier pour le suivi de l'avancement du projet
- Gestion du changement et anticipation des réactions au projet
- Mesure des résultats techniques et humains, incluant l'accueil du projet par ses usagers
- Organisation d'un meeting de clôture pour évaluer les succès et les leçons apprises
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation