À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Approfondir sa compréhension du management interculturel et perfectionner sa pratique
- Maîtriser des techniques avancées de communication, de négociation et de leadership interculturel
- Être capable de gérer des situations interculturelles complexes et difficiles.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin : Approfondissement des Concepts de l'Interculturalité
- Révision des fondamentaux du management interculturel
- Analyse approfondie des enjeux et défis spécifiques au management interculturel
- Évaluation de sa pratique actuelle du management interculturel
Après-midi : Techniques Avancées de Communication et de Négociation Interculturelle
- Techniques de communication avancées pour le management interculturel
- Comprendre et gérer les différences culturelles complexes dans la négociation
- Gestion avancée des conflits interculturels
Jour 2
Matin : Leadership et Engagement dans un Contexte Interculturel Avancé
- Techniques avancées pour motiver et engager une équipe diversifiée culturellement
- Gestion des différences culturelles complexes en matière de leadership et motivation
- Développement de sa posture de leader interculturel
Après-midi : Études de Cas Complexes et Mises en Situation Avancée
- Étude de cas complexes : analyse de situations réelles de management interculturel
- Mise en pratique avancée : exercices de simulation pour appliquer les techniques apprises
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation