À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les sources et les manifestations des tensions au sein d'une équipe
- Acquérir des outils pour anticiper, prévenir et gérer les situations de tension
- Renforcer la cohésion d'équipe et développer une culture organisationnelle résiliente
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : Comprendre et anticiper les situations de tension
Matin : Théorie et identification des tensions
- Introduction à la gestion des tensions en milieu professionnel
- Définition des situations de tension
- Impact des tensions sur l'équipe et la performance
- Reconnaissance des signes précurseurs de tension
- Analyse des comportements
- Communication verbale et non-verbale
Après-midi : Prévention et désamorçage
- Techniques de prévention des conflits
- Établissement d'un climat de travail positif
- Gestion des attentes et clarification des rôles
- Méthodes de désamorçage des tensions
- Techniques de communication efficace
- Gestion de crise et médiation
JOUR 2 : Gestion active des tensions et renforcement de l'équipe
Matin : Stratégies de résolution de conflits
- Approches pratiques pour gérer les conflits
- Méthodes de négociation
- Prise de décision en situation de crise
- Gestion des émotions en situation de tension
- Auto-régulation et gestion du stress
- Empathie et écoute active
Après-midi : Développement d'une culture d'équipe résiliente
- Renforcement du travail d'équipe et de la cohésion
- Activités de team building
- Développement d'une charte d'équipe
- Planification d'action et suivi
- Mise en place de plans d'action personnalisés pour prévenir les tensions futures
- Techniques de suivi et d'évaluation de la dynamique d'équipe
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation