À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Administrer la paie des VRP et des commerciaux, et leurs spécificités
- Réaliser et vérifier les bulletins de paie
- Solidifier ses fondamentaux
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Vérification de la forme et du contenu du bulletin de paie
- Eléments devant être obligatoirement mentionnés, éléments interdits et éléments facultatifs
- Définition du revenu en conformité avec la Convention Collective Nationale (CCN) en vigueur
Prise en compte des charges sociales
- La base de cotisations
- Les divers organismes en bénéficiaires des charges sociales
- L'importance de l'effet de seuil lié aux effectifs
- Les assiettes forfaitaires
- Cotisations spécifiques au statut de VRP et de commercial
Après-midi
Le traitement des absences des collaborateurs
- Valorisation
- Congés payés et indemnisation
- Obligations déclaratives de l'employeur
- Traitement des Indemnités Journalières provenant de la Sécurité Sociale (IJSS)
La prise en compte du statut des commerciaux
- Distinction entre les commerciaux salariés et non-salariés
- Les représentants, VRP, et Multicartes
- Impact du statut des commerciaux en matière de paie
JOUR 2
Matin
Analyser les éléments constitutifs de la paie des commerciaux salariés
- Le salaire fixe
- Les commissions
- Les diverses primes (prime selon le résultat, les objectifs, etc.)
- Les avantages en nature
- Les frais
Analyser les éléments constitutifs de la paie des VRP
- La garantie de rémunération
- La déduction forfaitaire des frais professionnels
- Le versement transport
Après-midi
Traitement de la dernière paie avant l'interruption du contrat de travail
- Indemnités de rupture conventionnelle (congés payés, retraite, rupture conventionnelle, etc.)
- Indemnités de clientèle
- Clause de non-concurrence
- Documentation relative à la rupture du contrat de travail
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Avoir une bonne pratique de la paie, ou avoir suivi la formation "Paie et charges sociales - Niveau 2"
Les responsables et gestionnaires de paie en entreprise
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail