À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation.
- S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau.
- Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples.
- Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux.
- Développer des stratégies efficaces pour gérer les situations tendues.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Facteurs de Réussite et d'Échec d'une Négociation
- Analyse des succès et des échecs en négociation
- Identification des facteurs clés de réussite
- Études de cas et retours d'expérience
Fondamentaux de la Négociation à Haut Niveau
- Principes et techniques de négociation avancée
- Outils et méthodes pour structurer une négociation
- Gestion des relations et des attentes des parties prenantes
Négociation avec des Interlocuteurs Multiples
- Stratégies pour gérer plusieurs interlocuteurs
- Techniques de communication et de persuasion
- Coordination et alignement des objectifs
Mobilisation des Ressources de Négociateur en Situations à Forts Enjeux
- Développement des compétences émotionnelles et comportementales
- Techniques de gestion du stress et de la pression
- Utilisation des ressources internes et externes
Stratégies Efficaces pour Gérer les Situations Tendues
- Identification des situations tendues et conflictuelles
- Élaboration de plans d'action et de contingence
Techniques de résolution de conflits et de médiation
Clôture de la formation
- Débriefing des simulations, partage d'expériences et meilleures pratiques
- Plan d'action individuel pour appliquer les compétences acquises
- Évaluation de la formation et feedback pour un suivi post-formation
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation