À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- S'approprier un support de formation en analysant ses forces et ses faiblesses, et en l'adaptant aux besoins spécifiques du public
- Développer des compétences en animation pour capter l'attention, encourager la participation active et maintenir une dynamique positive
- Gérer efficacement un groupe en comprenant ses dynamiques, en prévenant les conflits et en favorisant une atmosphère constructive
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AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 : S'approprier et adapter un support de formation
Matin : Comprendre et analyser un support existant
- Définir les objectifs pédagogiques du support en identifiant clairement les compétences ou savoirs à transmettre
- Identifier les savoirs théoriques ou pratiques à transmettre
- Vérifier que les objectifs pédagogiques sont spécifiques, mesurables et adaptés au public cible
- S'assurer que les objectifs répondent aux attentes du commanditaire ou du contexte de la formation
- Examiner la structure globale du support pour en vérifier la logique et la progression des idées
- Identifier les différentes parties du support (introduction, développement, conclusion)
- Vérifier que chaque partie s'enchaîne de manière fluide et logique
- Repérer les éventuelles incohérences ou répétitions dans la progression
- Évaluer la pertinence du contenu par rapport aux besoins et au contexte du public visé
- Analyser si le niveau de langage et les concepts abordés sont adaptés au public cible
- Vérifier que le contenu est en phase avec les attentes et les problématiques du groupe
- Identifier les parties du contenu qui nécessitent des ajustements pour répondre aux besoins spécifiques
- Identifier les points forts du support, ainsi que les éléments nécessitant une amélioration ou une mise à jour
- Repérer les sections qui captent l'attention ou facilitent la compréhension
- Identifier les informations obsolètes ou manquantes à actualiser
- Mettre en évidence les éléments visuels ou interactifs qui renforcent l'impact du support
Après-midi : Adapter et enrichir un support de formation
- Réorganiser les informations pour garantir une fluidité et une progression pédagogique cohérente
- Revoir l'ordre des sections pour introduire d'abord les concepts simples avant les notions complexes
- Grouper les informations similaires pour éviter la dispersion
- Supprimer ou réduire les parties redondantes ou peu pertinentes
- Ajouter des exemples concrets, des études de cas ou des scénarios pratiques pour rendre le contenu plus accessible et engageant
- Insérer des situations réalistes que les participants pourraient rencontrer dans leur contexte professionnel
- Proposer des exercices pratiques pour appliquer les notions abordées
- Intégrer des histoires ou anecdotes pour illustrer les concepts de manière vivante
- Intégrer des éléments visuels (schémas, images, graphiques) pour renforcer la compréhension et capter l'attention
- Ajouter des diagrammes ou des schémas pour simplifier les concepts complexes
- Utiliser des images ou illustrations pertinentes pour appuyer les messages clés
- Vérifier que les éléments visuels sont clairs, lisibles et bien alignés avec le contenu
- Vérifier que le support reflète bien les objectifs pédagogiques, tout en restant adaptable aux besoins spécifiques du groupe
- Relire l'ensemble du support pour s'assurer qu'il correspond aux objectifs initiaux
- Prévoir des marges de flexibilité pour ajuster le contenu en fonction des retours ou des imprévus
Jour 2 : Animer une formation et gérer la dynamique de groupe
Matin : Techniques d'animation et posture du formateur
- Adopter une posture ouverte et bienveillante pour instaurer un climat de confiance dès le début de la session
- Se présenter de manière authentique et transparente
- Expliquer clairement les objectifs de la formation et le rôle du formateur
- Inviter les participants à exprimer leurs attentes et leurs besoins
- Utiliser des techniques variées pour capter et maintenir l'attention, comme des anecdotes, des questions ouvertes ou des activités interactives
- Alterner entre des phases d'explications théoriques et des activités pratiques
- Poser des questions stimulantes pour encourager la réflexion et les échanges
- Introduire des pauses dynamiques ou des moments interactifs pour maintenir l'énergie du groupe
- Encourager la participation active en valorisant les interventions des participants et en favorisant les échanges
- Reformuler ou compléter les interventions des participants pour les valoriser
- Favoriser les discussions en petits groupes ou en binômes pour encourager les plus réservés
- Mettre en avant les contributions pertinentes pour renforcer la confiance des participants
- Ajuster son discours, son ton et son rythme en fonction de l'énergie et des besoins du groupe pour maintenir une dynamique positive
- Observer les réactions des participants pour adapter le rythme de la session
- Varier le ton et les supports utilisés pour éviter la monotonie
- Répondre aux besoins spécifiques du groupe en ajustant le contenu ou la méthode
Après-midi : Gérer un groupe et prévenir les conflits
- Observer et comprendre les dynamiques de groupe pour anticiper les éventuelles tensions ou blocages
- Identifier les rôles naturels des participants
- Repérer les signes de désengagement ou de frustration
- Encourager une participation équilibrée pour éviter les déséquilibres dans les échanges
- Identifier les comportements difficiles (passivité, opposition, domination) et adopter des stratégies adaptées pour les gérer efficacement
- Faire participer les personnes passives en leur posant des questions directes mais bienveillantes
- Canaliser les participants en redistribuant la parole
- Gérer les oppositions en reformulant les objections.
- Instaurer des règles claires et explicites dès le début pour prévenir les conflits et favoriser une communication respectueuse
- Établir des règles collectives comme "écoute active" ou "prise de parole équilibrée"
- Rappeler ces règles en cas de débordements ou de tensions
- Encourager le respect mutuel en valorisant les différences d'opinion
- Utiliser des techniques de désamorçage, comme l'écoute active ou la reformulation, pour gérer les tensions et maintenir une atmosphère constructive
- Pratiquer l'écoute active pour comprendre les frustrations ou malentendus
- Reformuler les propos des participants pour clarifier et apaiser les échanges
- Proposer une médiation ou une activité collective pour relancer une dynamique positive
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation