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Maîtriser les Baux Commerciaux en Résidences de Service (2 jours)

2 Jours

Maîtriser les Baux Commerciaux en Résidences de Service (2 jours)

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Immobilier - MOD_20245438

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

 

  • Comprendre le cadre légal des baux commerciaux en résidences-services
  • Identifier les signataires et les caractéristiques d'un bail commercial
  • Maîtriser les modalités de résiliation et de renouvellement d'un bail
  • Connaître les clauses principales et leur répartition entre parties
  • Savoir gérer les taxes foncières et les assurances dans un bail commercial
  • Déterminer et négocier le montant du loyer de manière efficace
  • Utiliser un contrat type comme référence pour les baux commerciaux
  • Adopter des stratégies de négociation pour le renouvellement des baux
  • Assurer la défense des intérêts des propriétaires face à divers problèmes

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
 
 
JOUR 1 
Matin
 
  • Le cadre légal du bail commercial en résidences-services
  • La durée légale d'un bail commercial
  • Les signataires du bail commercial
  • Définition et caractéristiques du bail commercial en résidences-services
  • Les modalités de résiliation du bail commercial
  • Le renouvellement du bail et ses conditions
  • Les modalités de sortie du bail commercial
  • L'indemnité d'éviction et ses implications
  • L'indexation du loyer dans les baux commerciaux
 
Après-midi
 
  • Les clauses principales des baux commerciaux
  • Répartition des charges entre propriétaire et exploitant
  • Gestion des taxes foncières dans un bail commercial
  • Assurances obligatoires pour le propriétaire et l'exploitant
  • Détermination et révision du montant du loyer
  • Présentation d'un contrat type de bail commercial
  • Stratégies pour négocier un renouvellement de bail
  • Gestion des problématiques liées à la revalorisation des loyers
  • Défense des intérêts des propriétaires face à la défaillance de l'exploitant
 
JOUR 2
Matin
 
  • Rappel des points clés du cadre légal et des modalités de résiliation
  • Étude approfondie des clauses principales des baux commerciaux
  • Analyse détaillée de la répartition des charges entre propriétaire et exploitant
  • Focus sur la gestion des taxes foncières et des assurances dans les baux commerciaux
  • Discussions sur les enjeux liés au montant du loyer et à son indexation
 
Après-midi
 
  • Présentation détaillée d'un contrat type de bail commercial
  • Techniques avancées pour négocier un renouvellement de bail
  • Stratégies pour gérer les problématiques liées à la revalorisation des loyers
  • Approches pour défendre les intérêts des propriétaires face aux défaillances de l'exploitant
  • Discussion sur les meilleures pratiques pour assurer une transparence dans les résultats d'exploitation

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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