À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Planifier et structurer efficacement des projets en utilisant différentes méthodologies de gestion.
- Identifier, évaluer et gérer les risques liés aux projets, tout en impliquant les parties prenantes de manière proactive.
- Utiliser des outils de gestion de projets pour suivre l'avancement, ajuster les plans et maintenir le contrôle.
- Communiquer de manière claire et efficace avec les membres de l'équipe et les parties prenantes tout au long du projet.
- Appliquer des pratiques de gestion de la qualité pour assurer la livraison réussie des projets et en tirer des leçons pour l'amélioration continue.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Gestion de Projets
- Principes fondamentaux de la gestion de projets.
- Vue d'ensemble des différentes méthodologies (Agile, Scrum, Waterfall, etc.).
Planification et Structuration de Projets
- Étapes clés pour planifier un projet.
- Outils et techniques pour structurer un projet.
- Atelier pratique : Création d'un plan de projet simple.
Gestion des Risques
- Identification et évaluation des risques.
- Stratégies pour gérer et atténuer les risques.
- Importance de l'implication des parties prenantes dans la gestion des risques.
Outils de Gestion de Projets
- Présentation des outils logiciels populaires (tels que Trello, Asana, Microsoft Project).
- Suivi de l'avancement et ajustement des plans.
- Atelier pratique : Utilisation d'un outil de gestion de projet pour un cas d'étude.
Communication Efficace dans la Gestion de Projets
- Techniques de communication avec l'équipe et les parties prenantes.
- Gestion des attentes et résolution des conflits.
Gestion de la Qualité dans les Projets
- Principes de la gestion de la qualité.
- Méthodes pour assurer la qualité et l'amélioration continue.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation