À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- S'appuyer sur l'audit interne pour évaluer un système de management de l'environnement (SME) selon l'ISO 14001
- Mener efficacement ses audits internes ISO 14001 avec les bons outils
- Se servir de l'audit environnemental comme outil d'amélioration continue
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Les exigences des référentiels ISO
- ISO 14001 : 2015 - bon à savoir
- Qu'est-ce qu'un audit interne ? Quels sont les objectifs ?
- Auditeurs et audités : rôles et responsabilités
- Les différentes étapes de l'audit
- Planning d'audits : programmer et déclencher l'audit
Après-midi
Préparation de l'audit
- Mise en place de l'équipe d'auditeurs et rôle des auditeurs
- Périmètre et champ de l'audit, qu'audite-t-on ?
- Collecte et analyse des documents
- Préparation du plan d'audit
- Préparation des documents d'aide à l'audit et des questionnaires spécifiques
JOUR 2
Matin
Déroulement de l'audit interne ISO 14001
- Comment animer la réunion d'ouverture ?
- Comment répartir les tâches ?
- Comment mener les entretiens ?
- Comment identifier les écarts ?
- Préparation et animation de la réunion de clôture
Auditeurs et audités, les comportements à adopter
- Bien expliquer son rôle et sa mission
- Etre à l'écoute
- Adopter les bonnes attitudes pour encourager la coopération
- Utiliser un langage adapté à ses interlocuteurs et savoir gérer les comportements de méfiance, de diversion et de rétention d'informations
- Prévenir et gérer les conflits
Après-midi
L'audit interne pour s'améliorer continuellement
- Savoir mesurer et formaliser les écarts
- Rédiger un rapport d'audit : contenu, enregistrement, diffusion
- Définir les actions correctives et les planifier
- Suivre la mise en œuvre des actions correctives
- Analyser sa méthode d'audit interne : indicateurs, satisfaction et exploitation des retours d'expériences
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation