À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Mettre en évidence ses forces et points d'amélioration en tant que négociateur
- Savoir préparer efficacement une négociation
- Maîtriser les étapes d'un entretien de négociation
- Acquérir les comportements adaptés au contexte
- Apprendre à finaliser avec succès une négociation
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction aux Fondamentaux de la Négociation
- Les principes de base de la négociation.
- Les enjeux et objectifs d'une négociation réussie.
Techniques de Communication Efficace
- Les clés d'une communication persuasive.
- Écoute active et empathie : comprendre son interlocuteur.
- Techniques pour exprimer ses idées clairement et avec assurance.
Les comportements adaptés à la négociation
- La communication verbale et non verbale
- L'écoute active et l'empathie
- La gestion des émotions et du stress
- La persuasion et l'influence
Préparation à la Négociation
- Analyse des besoins et des objectifs.
- Recherche et collecte d'informations
- Définition d'une stratégie de négociation.
Stratégies pour une Négociation Gagnante
- Tactiques pour influencer et persuader.
- Gestion des objections et des contre-propositions.
- La gestion des conflits
- La création de valeur et les concessions
- Créer et saisir des opportunités durant la négociation.
- Les techniques de clôture
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation