À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les étapes clés de la gestion d'un projet marketing
- Savoir créer et gérer un rétroplanning efficace
- Être capable d'identifier les risques et d'adapter le projet en conséquence
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Introduction à la Gestion de Projets Marketing
- Importance et définition.
- Étapes clés du projet marketing.
Planification d'un Projet Marketing
- Analyse SWOT, objectifs SMART.
- Segmentation, ciblage, positionnement.
Création et Gestion d'un Rétroplanning
- Élaboration d'un rétroplanning : outils et logiciels.
- Gestion du temps et des ressources.
Identification des Risques et Adaptation
- Méthodes d'identification des risques.
- Stratégies d'adaptation et de mitigation.
Exécution et Suivi du Projet Marketing
- Coordination des équipes, communication, suivi des progrès.
- Mesure de l'impact via KPIs.
Ateliers Pratiques et Études de Cas
- Application pratique sur des cas concrets.
- Création de rétroplanning, gestion des risques.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation