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Logiciel de Présentation/Diaporamas (Google Slides) 3 jours (éligible CPF)

3 Jours

Logiciel de Présentation/Diaporamas (Google Slides) 3 jours (éligible CPF)

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises Eligible au CPF

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Connaitre l'environnement de l'application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, images, tables, diapositive), modèles, règles de productivité.
  • Editer un texte, mise en forme, bonnes pratiques.
  • Créer et mettre en forme une diapositive.
  • Créer et manipuler les objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement).
  • Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page.
  • Créer un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d'animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama.
  • Préparer à l'impression : types et modes d'impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

 

Premiers pas

  • Ouvrir et fermer l'application, une ou plusieurs présentations récemment modifiées.
  • Créer une nouvelle présentation, utiliser un modèle en local ou en ligne. 
  • Enregistrer et sauver une présentation, donner un nouveau nom localement ou en ligne.
  • Sauver sous un format différent : pdf, image.
  • Naviguer entre présentations ouvertes.

 

Améliorer la productivité

  • Paramétrer les options/préférences de base dans l'application : Nom d'utilisateur, répertoire par défaut, sauvegarder les fichiers
  • Utiliser les ressources d'aides disponibles.
  • Utiliser les outils de zoom / d'agrandissement
  • Afficher, cacher les barres d'outils. Restaurer, minimiser le ruban.

 

Après-midi

 

Modes de vues de la présentation

  • Comprendre l'utilisation des différents modes de vue Normal, Plan, Trieuse, et leurs avantages.
  • Basculer entre les différents modes de vue Normal, Plan, Trieuse 
  • Reconnaître les bonnes pratiques en ajoutant des titres à la diapositive. Utiliser un titre différent pour chaque diapositive afin de distinguer les diapositives en mode plan lors de la navigation en mode diaporama.

Diapositive

  • Changer entre des types de diapositives.
  • Appliquer un modèle existant.
  • Changer les couleurs (fond, textes) sur une ou toutes les diapositives.
  • Créer une nouvelle diapositive en utilisant les types usuels : titre, texte, graphique, table.
  • Dupliquer et déplacer une diapositive.
  • Supprimer une diapositive.

 

Masque de la diapositive

  • Bonne pratique : Maintenir un format et un thème cohérent dans une présentation en utilisant le masque de diapositive.
  • Insérer un objet graphique (image, objet dessiné). Supprimer un objet graphique.
  • Appliquer un formatage de texte. Taille des polices, type et couleur de police.

 

JOUR 2

Matin

 

Textes et images

  • Bonnes pratiques sur le contenu : phrases courtes, structurer et hiérarchiser le texte, taille et couleurs de polices, espacement, nombre de lignes. 
  • Placer du texte en mode Normal ou Plan.
  • Editer le contenu.
  • Copie et déplacement de texte dans une présentation, entre d'autres présentations.
  • Suppression de texte.
  • Utiliser les fonctions Annuler et Rétablir.
  • Appliquer, modifier, supprimer l'indentation sur le texte, les listes numérotées ou à puces.

 

Mise en forme

  • Utiliser les polices de texte (taille et type).
  • Formatage de texte : gras, italiques, souligné, ombré
  • Changer les couleurs.
  • Changer la casse.
  • Alignements : centré, droite, gauche.
  • Appliquer des espacements en dessus, en dessous, des listes à puces, listes numérotées. Appliquer un interligne dans le texte, simple, 1,5 ligne, double.
  • Basculer entre les différentes listes à puces et les numérotations. 
  • Insérer, éditer, supprimer un hyperlien.

 

Après-midi

 

Tables

  • Créer, effacer un tableau de cellules.
  • Entrer, éditer du texte dans une table.
  • Sélectionner des cellules, des lignes ou des colonnes.
  • Insérer ou supprimer des lignes ou colonnes.
  • Modifier la largeur d'une colonne, la hauteur d'une ligne.

 

Graphiques Diagrammes

  • Créer un diagramme/graphique et entrer les informations : barres (histogrammes), courbes, secteurs (camemberts).
  • Importer un diagramme depuis une autre application avec le Presse-papier.
  • Choisir ou changer le type : barres, secteurs, courbe.
  • Ajouter, éditer, enlever un titre ou une légende.
  • Ajouter des étiquettes : axes, secteurs (valeurs, pourcentages).
  • Changer la couleur de fond du graphique.
  • Changer les couleurs des colonnes, des courbes, des secteurs. 

 

Organigrammes

  • Créer un organigramme en utilisant un modèle standard.
  • Modifier le format.
  • Ajouter ou supprimer des composants à l'organigramme : collègues, subordonnés.

 

JOUR 3

Matin

 

Objets graphiques

  • Insertion et mise en forme 
  • Insérer un objet graphique (image, photo, dessin).
  • Sélectionner des objets.
  • Copier, déplacer des objets graphiques.
  • Changer la taille d'un objet en maintenant ou non son aspect ratio, retailler un graphique.
  • Effacer un objet graphique.
  • Pivoter, retourner un objet graphique.
  • Aligner un objet graphique relatif à une diapositive : gauche, centre, droit, dessus, dessous.
  • Aligner un objet graphique relatif à l'un et l'autre : gauche, centre, droit, dessus, dessous, milieu.

Dessins et Formes

  • Créer des formes prédéfinies : ligne, flèches et formes, rectangle, cercle, boîte de texte, à main levée.
  • Entrer du texte dans une forme et contrôler la mise en forme.
  • Changer l'aspect des composants : intérieur, contour, épaisseur, couleurs, ombre, styles de ligne, extrémités.
  • Flèches : types, pointes, sens.
  • Ombres et ombres 3D.
  • Grouper ou dissocier des objets.
  • Position relative : premier ou arrière-plan, avancer ou reculer.

 

Après-midi

 

Finitions, Impression, Diaporama

  • Ajouter une transition de diapositive; appliquer une transition de base à toutes les diapositives.
  • Créer une animation en utilisant celles disponibles; tester l'animation et modifier ses composants.
  • Utilisation du mode Notes (commentaires) pour la présentation.
  • Masquer ou démasquer une ou plusieurs diapositives.
  • Entrer du texte dans le pied de page d'une ou plusieurs diapositives, toutes les diapositives de la présentation.
  • Appliquer la numérotation automatique des diapositives, mise à jour automatique de la date, fixer une date dans le pied de page de diapositive spécifique, toutes les diapositives de la présentation.

 

Vérifier avant impression ou diaporama

  • Vérification orthographique.
  • Orientation, marges, taille du papier ; aperçu noir et blanc.
  • Paramètres d'impression : présentation, diapositive en cours, plage, nombre de copies, choix de l'imprimante; Types d'impression (plusieurs diapos par page, diapos masquées, encadrement, mise à l'échelle, couleur ou non).
  • Démarrer le diaporama au début ou à partir d'une diapositive.
  • Utilisation du menu contextuel pendant la présentation : passage à une autre diapositive, notes pendant le diaporama, du stylo et pointeur.

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
  • Passation de l'examen de certification et corrigé par le certificateur

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
  • Notre tarif inclus le coût de la certification CPF

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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