À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Réaliser un document à partir d'un cahier des charges ou d'une maquette.
- Connaitre les termes typographiques et colorimétriques ainsi que leurs mises en œuvre. Identifier le type des différents éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte).
- Dialoguer efficacement avec les divers intervenants (client, photographe, graphiste, rédacteur, …)
- Utiliser les logiciels de PAO, InDesign, Xpress ou autre ainsi qu'un logiciel de retouche d'image, pour préparer les composants graphiques du document et mener à terme sa réalisation.
- Corriger, recadrer et retoucher les images pour leurs intégrations.
- Mettre en place et utiliser un gabarit pour l'exploiter pour la mise en page de document à l'aide d'images, de graphismes et de textes enrichies.
- Réaliser l'assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles.
- Exporter le document final en fonction de la destination et du support de diffusion.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Chaine graphique Connaissances
- Identifier les étapes d‘un flux de production : de la conception à l‘impression.
- Identifier le rôle de chaque logiciel dans la chaîne graphique : Indesign, Xpress, Photoshop, Illustrator, etc.
- Les principaux formats de fichiers.
- Structure d'un texte dans la mise en page, mise en forme (caractère, paragraphe).
- Termes typographiques et mise en page.
- Décrire la chaîne graphique et identifier le rôle assembleur d'un logiciel de mise en page.
- Définir les grandes étapes pour concevoir une mise en pages.
- Identifier les contraintes liées à l‘impression.
- Les modèles de couleurs (RVB, CMJN, Ton direct, etc.).
- Différent intervenants, logiciels et opérations requises dans la fabrication et la distribution d'un document.
- Type de document et étapes de création (logiciels, intervenants …).
- Droit de diffusion et d'utilisation du document et des éléments internes (photo, graphique, texte …).
- Unités et valeurs de mesure utilisées en typographie et mise en page.
- Les différents formats papiers publicitaires.
- Les différents procédés d'impression professionnelle.
- Lister les différences entre images matricielle et images vectorielle.
Après-midi
Réalisation Bases
- Ouvrir (et fermer) une application.
- Ouvrir, fermer, enregistrer un document.
- Créer et définir les paramètres de son document (recto verso, format, marges, fond perdu, lignes bloc ...).
- Utiliser les outils de zoom/d'agrandissement.
- Afficher, masquer, organiser les panneaux.
- Utiliser les fonctions d'aide disponibles.
- Se repérer dans l‘interface : les menus, les outils, les palettes et les zooms.
- Utiliser efficacement les outils de sélection d'objets.
- Créer et utiliser des espaces de travail.
Automatisation
- Définition et avantages des gabarits.
- Création, utilisation, modification de gabarit.
- Créer, utiliser un modèle de document.
- Définition et intérêts des styles dans une composition.
- Types de styles et applications (interaction style <> gabarit).
- Créer, modifier, appliquer un style.
- Gestion des styles dans une composition.
- Création, utilisation des styles de texte (caractère, paragraphe, style imbrique, style parent enfant, style suivant …).
- Fonction "rechercher remplacer" (texte, police, style ...).
JOUR 2
Matin
Mise en page
- Insérer, déplacer, supprimer des pages.
- Réorganiser les pages de son document.
Contrôle
- Utilisation des outils de vérification du document (contrôle en amont, liens …).
Couleur
- Utiliser des couleurs et des dégradés.
- Création de nuance, utilisation des tons direct (pantonier, décomposition …).
Après-midi
Gestion des objets
- Dessiner des filets, paramétrer leur épaisseur et leur couleur.
- Dessiner et mettre en forme des formes (rectangles, ellipses, etc.).
- Déplacer, dupliquer, aligner des objets.
- Modifier l'ordre de superposition des objets.
- Manipulation des tracés ; sélection, modification des points d'ancrages et segments.
- Appliquer des effets sur des objets.
- Créer et manipuler des blocs textes.
- Créer et manipuler des blocs images.
- Modifier et recadrer une image.
- Créer et modifier des objets avec Pathfinder.
- Utiliser les calques pour gérer efficacement ses documents.
JOUR 3
Matin
Traitement texte
- Importer, saisir et corriger du texte.
- Saisir et enrichir un texte.
- Importer et placer du texte.
- Mise en forme des paragraphes ; alignements, retraits,
- Mise en forme des paragraphes ; puces, numérotation, lettrine
- Définir et appliquer des filets de paragraphes
- Définition et rôles de l'habillage de texte
- Appliquer et régler un habillage
- Définir un masque pour l'habillage
- Mettre en place et modifier un chainage de bloc
- Répartition du texte (chainage de bloc, texte en excès, mode éditeur …)
- Les tabulations : insérer, modifier, réglages des taquets
Après-midi
Les tableaux
- Créer, insérer un tableau
- Disposition du tableau ; insérer, supprimer, déplacer, fusionner, scinder des cellules, des lignes, des colonnes
- Mise en forme de cellules ; couleurs, fonds, contours, alternances
Typographie
- Mise en forme typographique des caractères
- Insertion, modification de caractères spéciaux
- Vectoriser des caractères ; rôles, utilisation
JOUR 4
Matin
Traitement d'Images
- Recadrer, redresser une photo
- Régler la luminosité, le contraste d'une image
- Nettoyer l'image avec les outils de retouches locales
Sortie
- Différencier et choisir entre vectoriel et bitmap
- Préparer ses images pour l‘impression : résolution et formats (JPEG, PNG, PSD…)
- Paramétrer une image en fonction de sa destination (écran, papier, mixte)
Après-midi
Sortie et diffusion
- Appréhender le format PDF (versions, normes, étapes de création)
- Préparer son document pour l‘impression : vérifier les polices, les liens images et le nuancier
- Vérification du document avant impression ou exportation
Mise en œuvre
- Créer un PDF optimisé
- Choix et paramétrages d'exportation (fichiers natifs et standards, fichiers images)
- Exporter une composition pour une utilisation sur un autre poste (assemblage)
- Exporter sa composition pour une impression professionnelle (PDF, réglages)
- Imprimer un document (choix de l'imprimante, réglages)
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
- Passation de l'examen de certification et corrigé par le certificateur
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation