À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre l'interface utilisateur de LibreOffice
- Traitement de texte avec LibreOffice Writer
- Tableur avec LibreOffice Calc
- Présentations avec LibreOffice Impress
- Dessin vectoriel avec LibreOffice Draw
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Ce programme de formation peut être adapté en fonction des besoins spécifiques de votre équipe ou de votre organisation. N'hésitez pas à ajuster les sessions ou à ajouter du contenu supplémentaire pour répondre aux objectifs de formation souhaités.
JOUR 1
Matin
Introduction
Présentation de LibreOffice
Installation et configuration de base
Découverte de l'interface utilisateur commune
Module 1 : Writer - Traitement de texte (2 heures)
Création et mise en forme de documents
Utilisation des styles et modèles
Insertion d'images et de tableaux
Fonctionnalités avancées : table des matières, index, en-têtes/pieds de page
Après-midi
Module 2 : Calc - Tableur
Principes de base des feuilles de calcul
Formules et fonctions
Mise en forme conditionnelle et graphiques
Gestion des données : tri, filtre, validation des données
Module 3 : Impress - Présentations
Création d'une présentation
Mise en forme des diapositives et utilisation des modèles
Insertion de multimédia et animations
Conseils pour une présentation efficace
Module 4 : Draw et Base
Aperçu rapide de Draw : dessin vectoriel et diagrammes
Introduction à Base : bases de données pour les débutants
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Une première connaissance de la suite Office est demandée
Toute personne utilisatrice d'Office version 2010, 2013 ou 2016
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation