À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les enjeux spécifiques du management des cadres
- Développer des compétences en communication, négociation et leadership adaptées au management des cadres
- Savoir engager et motiver efficacement les cadres dans l'entreprise.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin : Comprendre les Enjeux du Management des Cadres
- Introduction au management des cadres
- Définition et rôle des cadres dans l'entreprise
- Enjeux spécifiques du management des cadres
- Identification des compétences clés pour manager des cadres
Après-midi : Communication et Négociation avec les Cadres
- Techniques de communication adaptées au management des cadres
- Gestion des attentes et négociation avec les cadres
- Résolution de conflits et gestion de la performance des cadres
JOUR 2
Matin : Leadership et Engagement des Cadres
- Comprendre le rôle du leader lors du management des cadres
- Techniques pour engager et motiver les cadres
- Gestion du stress et de l'équilibre travail-vie personnelle pour les cadres
Après-midi : Études de Cas et Mises en Situation
- Étude de cas : analyse de situations réelles de management des cadres
- Mise en pratique : exercices de simulation pour appliquer les techniques apprises
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
tatMontée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation