Notre comportement, nos attitudes, notre langage, sont le véhicule de nos pensées, de notre état d'esprit, de l'image que nous voulons donner. L'interlocuteur les interprète et se fait une idée de nous au travers de ces messages ; cela peut parfois empêcher une communication efficace. La maîtrise de cette dernière est gage d'efficacité professionnelle.
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Définir clairement l'intelligence émotionnelle ;
- Approfondir la compréhension de l'optimisme dans ce contexte ;
- Acquérir des compétences pour reconnaître et comprendre les émotions ;
- Travailler sur sa vision personnelle et son impact sur l'intelligence émotionnelle.
MODULE 1 Histoire de l'intelligence émotionnelle
MODULE 2 Définition de l'intelligence émotionnelle
MODULE 3 Optimisme
MODULE 4 Comprendre les émotions
MODULE 5 Définir votre vision personnelle
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants en ligne
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Questionnaire de positionnement
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Exercices sous formes d'ateliers pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation