À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Etre capable de percevoir les risques relatifs au harcèlement moral
- Etre capable de détecter des situations d'harcèlement moral
- Agir de manière préventive et instaurer des éventuelles sanctions
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Comprendre le Harcèlement Moral
- Définition et cadre légal autour du harcèlement moral.
- Différence entre le harcèlement moral et d'autres formes de conflits au travail.
Identifier les Risques et les Signes
- Les signaux d'alerte du harcèlement moral : comportements, changements dans les relations professionnelles, impact sur la santé psychologique.
- Études de cas pour reconnaître les situations potentielles de harcèlement.
Prévention et Actions
- Stratégies de prévention du harcèlement moral dans l'entreprise.
- Rôles des managers et des RH dans la détection précoce et la gestion des cas de harcèlement.
Procédures et Sanctions
- Démarche à suivre en cas de détection d'une situation de harcèlement.
- Les sanctions possibles et la manière de les appliquer tout en respectant le cadre légal.
Ateliers Pratiques
- Mise en situation : jeux de rôle pour apprendre à détecter et à réagir face à des cas de harcèlement moral.
- Création d'un plan d'action personnalisé pour chaque participant, visant à renforcer la prévention du harcèlement moral au sein de leur organisation.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation