À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Mettre en oeuvre Google Tag Manager pour mesurer les performances de votre site Web
- Implémenter des balises et des déclencheurs
- Paramétrer des variables
- Améliorer et affiner la mesure des performances de vos dispositifs
- Simplifier le marquage et le suivi des interactions sur vos sites.
- S'approprier les différences essentielles entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4, la nouvelle version.
- Installer et configurer le recueil de données avec Google Analytics 4.
- Aller chercher la donnée dans les rapports standards et avancés de Google Analytics 4 afin d'améliorer les performances de votre site et de vos actions marketing.
AVANT LA FORMATION
Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Répartition du programme :
Jour 1
Matin :
Établissement d'une stratégie de suivi
- Comprendre les étapes cruciales d'un projet de gestion de tags et d'analyse Web.
- Déterminer les données utiles à collecter.
- Élaborer un plan de marquage efficace.
- Surveiller l'avancement d'un projet de gestion de tags et d'analyse Web.
Après-midi : Maîtrise de Google Tag Manager
- Comprendre les défis liés à la gestion des tags et l'importance de Google Tag Manager.
- Tenir compte de la fin des cookies tiers.
- Comprendre les e Google Tag Manager.
- Configurer et organiser son compte Google Tag Manager.
JOUR 2
Matin : Configuration des tags publicitaires
- Comprendre les modèles et les périodes d'attribution.
- Comprendre les conversions post-clic et post-vision.
- Configurateur des balises Facebook.
- Configurateur des balises Adwords.
Après-midiImplémentation de tags d'analyse et publicitaires (exercices pratiques)
- Organisateur d'un suivi de commerce électronique.
- Mettre en œuvre des événements Google Analytics.
- Créer des groupes de pages d'analyse.
- Créer des pages virtuelles d'analyse.
- Suivez les formulaires.
- Suivre les clics sur des liens sortants.
- Mettre en œuvre des tags Facebook.
- Mettre en œuvre des tags Adwords.
- Mettre en œuvre des tags personnalisés.
- Présentation de Google Ads pour le Search Notions de Base
- Fondamentaux du Search
- Principes du Coût par Clic (CPC) et du Quality Score (QS)
- Cercle vertueux entre CTR, QS et CPC
- Construire une stratégie d'acquisition
- Savoir définir sa campagne en fonction de son objectif
JOUR 3
Matin
- Introduction à Google Analytics 4
- Installation et exploration de la nouvelle interface
- Configuration des propriétés et des données de flux
- Maîtrise des indicateurs de clés de Google Analytics 4
- Amélioration du suivi des visiteurs et des conversions
Après-midi
- Évaluation de la performance des sources de trafic et des campagnes marketing
- Conformité RGPD et CNIL pour la protection des données utilisateur
- Techniques d'analyse avancées
- Utilisation du module "Explorer"
- Segments, Audiences et Déclencheurs d'Audience
- Utilisation des audiences dans Google Ads pour le remarketing
- Reporting avec Data Studio Connecteur
- Conclusion et pratique de l'application de ce qui a été appris.
FIN DE LA FORMATION
Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session A
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
-
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation